Intoxication au monoxyde de carbone : les gestes préventifs !
30 octobre 2025
29 septembre 2025
Le brouillard modifie l’appréciation des distances et perturbe les repères.
S’informer sur les conditions de circulation routière
Avant de prendre la route, il est important de se renseigner :
- sur les conditions météorologiques sur l’ensemble du trajet et de prévoir le cas échéant les équipements nécessaires (pneus neige, chaînes) : Vigilance météorologique sur le site de Météo France
- sur les conditions de circulation : Bison Futé
On confond souvent brume et brouillard, mais la différence est surtout une question de visibilité. On parle de brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 km, et de brume au-delà. Le brouillard givrant, plus rare mais dangereux, survient par températures négatives : l’humidité se dépose et gèle instantanément sur la route ou le pare-brise. Il existe aussi le brouillard de vallée, fréquent en automne et en hiver, qui se forme dans les zones basses au lever du jour. Identifier le type de brouillard rencontré permet d’adapter sa conduite : par exemple, redoubler de prudence sur chaussée glissante en cas de brouillard givrant, ou prévoir une dissipation rapide pour le brouillard matinal lié à l’humidité nocturne.
La brouillard givrant est un brouillard composé de gouttelettes d’eau surfondue (eau pure à l’état liquide malgré une température légèrement inférieure à 0°) qui gèlent au moindre contact. Les brouillards givrants peuvent entraîner des dépôts importants sur la chaussée et rendent les conditions de circulation extrêmement difficiles.
Pour ne pas perdre de vue les feux arrière du véhicule devant soi, le conducteur a tendance à augmenter sa vitesse. Dans le même temps, l’automobiliste qui voit le véhicule se rapprocher de lui par l’arrière a tendance à accélérer de peur d’être heurté. C’est ainsi, qu’au lieu de ralentir, la vitesse des véhicules augmente. C’est l’effet d’aspirateur qui, associé à des distances de sécurité non respectées, peut provoquer des accidents graves.
Les feux de brouillard par temps de pluie
Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés, en complément des feux de croisement, pour améliorer la visibilité en cas de fortes pluies ou sur une route étroite et sinueuse non éclairée. A l’inverse, les feux de brouillard arrière sont beaucoup trop éblouissant et sont interdits d’utilisation par temps de pluie.
Si le brouillard réduit la visibilité à moins de 50 m, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, y compris sur autoroute. Si malgré la brume, la visibilité est supérieure à 50 m, il est toutefois recommandé de réduire sa vitesse et de respecter les distances de sécurité pour éviter l’effet d’aspirateur.
Le Code de la route fixe une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre soi et le véhicule qui précède est la distance parcourue en 2 secondes.
Pour vérifier la bonne distance de sécurité, prendre un point de repère visuel sur le bord de la route (arbre, panneau de signalisation…). Une fois que le véhicule devant soi est passé à sa hauteur, compter 2 secondes. Si son véhicule passe ce repère avant ce délai, la distance est trop courte.
Ne pas oublier de les éteindre une fois sorti du brouillard !
La conduite dans le brouillard ne concerne pas seulement les automobilistes.
Les motards et cyclistes sont encore plus exposés : leur silhouette est moins visible et ils disposent de moins de moyens lumineux. Porter des vêtements clairs ou réfléchissants, allumer les feux de croisement et anticiper les freinages est essentiel pour rester en sécurité.
Du côté des poids lourds, l’inertie et la longueur du véhicule rendent les manœuvres plus délicates. Respecter de grandes distances de sécurité, limiter les dépassements et rester vigilant à la présence de véhicules plus petits dans les angles morts sont des réflexes indispensables pour éviter les accidents.
L’application gratuite e‑constat auto permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable automobile européen.
Il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.

Sources
ONISR