Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Chaque année l’hiver, certains virus font leur apparition.
Pour limiter leur transmission, il existe des gestes simples à la portée de tous qu’il nous faut intégrer dans nos habitudes.2 janvier 2025
En hiver, les virus les plus transmis sont des virus respiratoires (grippe, rhume, bronchiolite, etc.) et des virus responsables de gastro-entérites.
Les maladies de l’hiver sont souvent dues à un affaiblissement du système immunitaire causé par la baisse des températures et le froid, le manque de soleil (et donc de vitamine D), et le stress lié aux journées plus courtes. Le temps passé dans des espaces clos et mal ventilés favorise la propagation des virus respiratoires comme le rhume et la grippe, tandis que l’air sec et les habitudes alimentaires moins riches en nutriments affaiblissent davantage notre corps.
Les virus de l’hiver se transmettent de différentes façons :
Le plus souvent, la transmission se fait par les doigts contaminés, lorsque nous nous frottons les yeux, le nez ou que nous mettons nos doigts à la bouche.
Attention aux poignées de portes !
Les scientifiques alertent sur les dangers que représentent les poignées de porte sur lesquelles des bactéries sont déposées et redistribuées à chaque contact avec les milliers de mains qui les empoignent. Mieux vaudrait donc pousser les portes comme cela se fait déjà dans les hôpitaux ou les ouvrir avec le coude.
En hiver, du fait des basses températures, on hésite davantage à ouvrir les fenêtres pour préserver la chaleur et pourtant il est impératif d’aérer tous les jours les espaces clos, deux fois par jour, en ouvrant en grand pendant 10 à 15 minutes. De cette manière, vous renouvelez l’air ambiant.
Attention également à ne pas surchauffer, car l’air sec fragilise nos voies respiratoires et nous rend plus vulnérables aux infections.
- Pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.
- Évitez de porter vos doigts à vos yeux, votre nez ou votre bouche.
- Gardez un œil ouvert pour les objets où tout le monde pose ses mains (poignées, barres d’appui et rampes, caddies, etc.).
Sources
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), Ghareeb PA. et al., The Journal of Hospital Infection, 85 (4) : 321-3, December 2013,