Danger en cuisine : prévenir les risques de coupures en cuisine !
Adopter quelques réflexes permet de prévenir les accidents en cuisine, notamment les risques de coupures :
- Installer des bloque-tiroirs pour rendre tout objet coupant, tranchant inaccessible à l’enfant
- Jeter immédiatement les boîtes de conserve et les bocaux vides dans une poubelle fermée
- Faire le tri sélectif pour le respect de l’environnement, et aussi par sécurité : sans tri sélectif, ne pas tasser les détritus de la poubelle à la main pour éviter des coupures sur du verre cassé, des bords tranchants de boites de conserve ouvertes…
- Placer les couteaux avec la pointe vers le bas dans le lave-vaisselle
- Ne jamais laisser d’objets tranchants dans l’égouttoir après lavage : les sécher et les ranger rapidement
- Être prudent avec l’utilisation d’appareils électro-ménager, notamment avec les accessoires des robots multifonctions, mixeurs… (râpes, éminceurs, trancheurs…)
- Bien débrancher tout appareil électro-ménager après chaque utilisation
- Ranger hors de portée de l’enfant les objets coupants (couteaux, ciseaux…) après chaque usage : ne pas rien laisser de coupant sur le plan de travail
Des risques de coupures présents aussi en dehors de la cuisine !
Même si les coupures au doigt sont en majorité des accidents qui surviennent en cuisine, d’autres lieux et équipements de la maison constituent un risque de coupure :
- Les meubles : équiper de protège-coins les meubles dont les angles peuvent provoquer des éraflures : table basse du salon, table et commode de la salle à manger…
- Le bureau : bien ranger les objets pointus ou coupants, comme les ciseaux, le coupe-papier
- Les outils de jardinage et de bricolage : bien respecter les règles d’utilisation, porter les équipements de protection adaptés et mettre ces outils hors de portée des enfants
Premiers gestes en cas de coupure au doigt ou à la main
Même s’il s’agit d’une coupure au doigt superficielle, il est important d’apporter des premiers soins :
- Si la blessure ne présente pas un caractère grave, nettoyez-la à l’eau courante tiède avec du savon. Enlevez les souillures éventuelles avec une pincette propre. Ne désinfectez la plaie qu’après l’avoir nettoyée à l’eau et au savon et rincée soigneusement. Utilisez un antispetique incolore. Dans la mesure du possible, n’appliquez ni sparadrap ni pansement et laissez la plaie à l’air libre.
- Si la plaie est une coupure peu profonde, vous pouvez poser des bandelettes adhésives après l’avoir nettoyée, désinfectée et bien séchée. Elles doivent être posées rapidement (moins de 6 heures après le moment où la plaie s’est formée). Pour bien rapprocher les bords de la plaie, placez la première bandelette au centre à la coupure, perpendiculairement, en maintenant ses bords rapprochés. Posez ensuite les autres bandelettes en les séparant de quelques millimètres. Finissez en posant deux bandelettes de part et d’autre de la coupure, parallèles à elle et collées sur les précédentes. Les bandelettes doivent être retirées après une semaine en les humidifiant.
- Si la blessure saigne abondamment, comprimez la plaie avec une compresse stérile, ou à défaut avec un linge propre. Attendez 10 minutes et levez la compression doucement ; si la plaie saigne à nouveau, reprenez la compression manuelle et appelez le 15. Si la compression ne permet pas de maîtriser l’hémorragie, un garrot peut être nécessaire, réalisé de préférence par une personne formée à cette technique.
- Vérifiez que la personnes blessé est à jour de ses vaccinations contre le tétanos (rappel tous les 20 ans à l’âge adulte, 10 ans après 65 ans).
Vous voulez acheter un nouveau lave-vaisselle ? Renseignez-vous bien ! Les derniers modèles permettent disposent d’un tiroir de rangement des couverts pour les garder hors de portée (et de chute) des enfants en cas de court manque de surveillance.