Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
3 décembre 2025
9 novembre 2025
Plantes : Lys, Arum, Ficus, Poinsettia ,… ingérées ou mâchonnées, tiges, fleurs ou feuilles peuvent empoisonner les reins des chats et provoquer des troubles digestifs chez les chiens et petits mammifères.
Cannabis : les animaux s’intoxiquent en mangeant des boulettes, de la résine, des mégots qui traînent par terre ou sur la table. Ils deviennent subitement amorphes, ont des troubles de l’équilibre et les pupilles dilatées.
Cigarettes (entières, mégots, patchs, électrique…) : le tabac et la nicotine sont toxiques s’ils sont ingérés en grande quantité.
Alcool : l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées, les peintures, le vernis, le parfum, certains médicaments, certains thermomètres et antigels, la pâte crue dont la levure produit de l’alcool en fermentant, entraînent léthargie, hypothermie, difficultés à respirer et abdomen distendu à cause d’une surproduction de gaz.
Médicaments (paracétamol, aspirine, ibuprofène et anxiolytiques/anti-dépresseurs) : les chats y sont très sensibles même à petites doses. Ils provoquent des troubles nerveux, rénaux et digestifs.
Détergents et lessive provoquent des lésions par irritation.
Anti-limaces, qui sont à base de 3 substances différentes :
Poisons contre les rongeurs (rodenticides, mort-aux-rats) : les rodenticides anticoagulants empêchent l’action de la vitamine K, vitamine indispensable à la coagulation. Les anti-vitamines K provoquent des saignements 3-4 jours après l’ingestion : ils sont la 2e cause d’intoxication chez les chiens et les chats. Les saignements sont peu visibles initialement (dans le thorax, les poumons, les articulations, etc.) et les symptômes sont peu spécifiques : faiblesse, perte d’appétit, muqueuses pâles, boiterie, par exemple. Par la suite des signes cardiorespiratoires apparaissent : toux, difficulté respiratoire, respiration rapide, augmentation de la fréquence cardiaque, pouls faible. Plus tard, des saignements visibles apparaissent : hématomes sur la peau, sang dans les urines, dans les selles, au niveau des gencives, des narines, etc.
Chloralose : c’est un produit ancien autorisé contre les souris, les taupes et les oiseaux nuisibles. Il se présente généralement sous forme de poudre à mélanger à l’appât autorisé, mais aussi sous formes « prêtes à l’emploi » (grains de maïs, vers anti-taupes). C’est une substance qui provoque un endormissement plus ou moins profond avec hypothermie et risque de coma mortel avec convulsions.
Beaucoup d’animaux de compagnie s’intoxiquent à l’eau de javel : en buvant dans le seau où a été versée la javel ou en mâchonnant le berlingot ou la bouteille de javel.
Les symptômes sont vomissements, tremblements, convulsions, urines rosées, diarrhées, prostration, abattement…
Conseils : il faut s’assurer de ne pas laisser la bouteille/pastilles/berlingots à portée des animaux (ET enfants !), ni laisser un seau rempli d’eau de javel.
Attention, les chats sont particulièrement attirés par l’eau de javel car elle contient de l’ammoniaque qui rappelle l’odeur des urinoirs. Le chat va donc vouloir marquer son territoire à l’endroit nettoyé. Mettre quelques gouttes au fond de sa litière l’attirera pour faire ses besoins au bon endroit !
Solvants domestiques : white spirit, acétone, dissolvants, essence de térébenthine provoquent irritation des yeux, troubles respiratoires et nerveux.
Les antiparasitaires sont très utilisés pour les colliers antipuces. En cas de surdosage ou d’ingestion, ils peuvent être toxiques pour le système nerveux. Les symptômes sont la sur-salivation, des troubles digestifs et respiratoires, des contractions musculaires, des troubles de la démarche, une paralysie, de l’hyper excitation, des crises convulsives.
Il existe aussi des aliments que nous mangeons tous les jours qui peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Si vous voyez votre animal ingérer un de ces produits, même s’il n’a pas de symptôme, il faut tout de même l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire ou dans un centre antipoison. La meilleure prévention reste évidemment de le tenir éloigné de tous ce qui pourrait le rendre malade.
Posséder un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie implique des responsabilités. Dans quelle mesure l’assurance joue-t-elle s’il provoque des dégâts ? Quelles sont les formules proposées pour l’assurer en cas de maladie ou d’accident ?
Tout savoir sur l’assurance de votre animal de compagnie sur le site de France Assureurs