
Dangers à la maison – Prévenir les risques pour toute la famille
18 avril 2017
Chutes, incendies, noyades, intoxications… les causes des accidents de la vie courante sont très nombreuses et variées.
Chaque année en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts tous âges confondus.
Et si nous sommes tous concernés, c’est aux âges extrêmes de la vie qu’ils frappent le plus :
- le taux d’accident chez les moins de 15 ans est deux fois plus élevé que celui des adultes, ces accidents du quotidien étant la première cause de décès des enfants.
- 450 000 seniors chutent chaque année et 10 000 décèdent suite à un accident du quotidien.
Le logement apparaît comme un endroit sécurisant et rassurant. Or, 77 % des accidents de la vie courante s’y produisent. Ils sont à l’origine de nombreux décès et handicaps, qu’on impute souvent à la fatalité, alors que les experts s’accordent à dire qu’un grand nombre d’entre eux auraient pu être évités grâce à un comportement adapté et à un environnement mieux sécurisé.
Cette brochure a été conçue pour vous informer sur les bons comportements et les simples précautions à prendre pour prévenir ces accidents du quotidien.
Découvrez les risques domestiques pièce par pièce et surtout apprenez à les éviter, pour vous protéger vous et vos proches.
Brochure réalisée en collaboration avec notre partenaire Calyxis, pôle d’expertise du risque.
Sources : InVS-observatoire Mavie-Calyxis / Enquête exclusive sur les Français et les accidents de la vie courante (AcVC)-OpinionWay-juin 2016.