Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le coeur de cible de cette action. La piste d’éducation routière les accueille à partir de 14 ans.

Déroulement

L’initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h et sur certaines sessions, une démonstration du fonctionnement d’un gilet airbag moto.

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un « home trainer » (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et à vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Assurance Prévention dans un premier temps sur une moto en double commande, avec un moniteur CRS en passager, puis en solo. La piste accueille également des adultes qui souhaitent s’initier à la 125 cm3.

Chaque semaine, la piste accueille des classes de la région. Elle est généralement ouverte au grand public le mercredi après-midi (inscriptions sur place).

Accès gratuit, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).

Des mesures sanitaires sont appliquées pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs : masques à disposition, utilisation de sous-gants, distributeur de gel hydroalcoolique…

L’initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag, ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque. Enfin, un atelier pratique avec des trottinettes électriques sensibilisera les jeunes sur les nouveaux modes de déplacement et leur réglementation spécifique.

Au programme, pour chaque participant :

  • Première partie, la théorie : rappel du Code de la route et des spécificités du deux-roues motorisé, ainsi que de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager.
  • Deuxième partie, la pratique sur la piste : séance de home trainer (un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation) puis conduite en « double commande » avec un moniteur en place arrière et enfin en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Nos dernières actions

  • Notre campagne « Je m’active pour ma santé mentale »

    Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

  • Les Clés de l’Éducation Routière

    Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

Haut de page