Vous êtes ici

28/06/2018

Premiers résultats inédits du Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité

À l’aube des grands départs en vacances, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, Gfi Informatique, l’Institut des actuaires et OpinionWay ont présenté les premiers résultats de leur Observatoire des risques routiers et de la mobilité.

Sur la route des vacances, des conducteurs aux profils multiples vont se croiser. Qui sont-ils ? Comment se comportent-ils ? Ont-ils conscience de la réalité de leur conduite ? Grâce à l’ampleur de son analyse et son originalité, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a identifié deux profils d’automobilistes spécifiques : les gros rouleurs (parcourant plus de 20 000 kilomètres par an) et les petits rouleurs (moins de 4 000).

Nouvel observatoire risques routiers - Petits rouleurs gros rouleurs

Nouvel observatoire risques routiers - Petits rouleurs gros rouleurs

 

Au total, entre avril et juin 2018, plus de 18 000 heures de conduite ont été enregistrées grâce à la participation de 800 conducteurs. Une application mobile dédiée a permis d’analyser leurs comportements réels de conduite et de les confronter à leurs réponses à un questionnaire. Ces données montrent, notamment, que petits et gros rouleurs se démarquent du reste des conducteurs français en termes de vitesse et de comportement aux carrefours.

Ils représentent plus du tiers des automobilistes français. Plus nombreux, les petits rouleurs pèsent 23 % des conducteurs alors que les gros rouleurs, 13 %. Des proportions qui varient fortement en fonction des régions. L’Île-de-France compte le plus de petits rouleurs (29 % des conducteurs), le Centre-Val-de-Loire, de gros rouleurs (21 %).

Plus surprenant, il ressort également des premiers résultats de l’Observatoire que les petits rouleurs circulent globalement sur les mêmes routes et aux mêmes heures que les gros rouleurs : 33 % des distances qu’ils parcourent sont effectuées sur des autoroutes, un taux comparable, voire supérieur, à celui des gros rouleurs (29,5 %). Aussi, 57 % des petits rouleurs effectuent-ils au moins occasionnellement des trajets de plus de 300 kilomètres.

Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité - Risques

Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité - Risques

 

Pour les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, l’Observatoire démontre également que les automobilistes ayant le plus de kilomètres au compteur manifestent une sur-confiance liée à leur expérience, génératrice de prises de risques, telles que l’utilisation du smartphone au volant, le dépassement des limitations de vitesse et la conduite prolongée sur de longs trajets. De leur côté, les petits rouleurs adoptent également des comportements à risques. Non perceptibles dans les études déclaratives, ils sont mis ici en lumière grâce aux techniques du Big data.

Des résultats qui justifient l’importance de rappeler quelques conseils à l’ensemble des conducteurs qui vont se croiser sur la route des vacances : prévoir les pauses lors de la planification du trajet, ne pas hésiter à se relayer au volant, adapter sa vitesse aux limitations et conditions météo, anticiper les erreurs des autres usagers en augmentant ses distances de sécurité et en ralentissant à l’approche des carrefours.

"Petits rouleurs, gros rouleurs" : retrouvez les résultats dans leur intégralité (PDF)

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...