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17/07/2021

Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité

En 2017, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, Inetum (ex-Gfi Informatique), l’institut des actuaires et OpinionWay ont lancé un Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité (NORRM). Cet outil, qui s’appuie notamment sur les techniques du Big Data, a un intérêt préventif pour anticiper et réduire les risques d’accidents routiers.

Un Nouvel observatoire pour sauver des vies

Le Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité regroupe 5 contributeurs d’horizons différents. Ces derniers se mobilisent pour un objectif commun : réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes.

Les accidents de la route reposent généralement sur une combinaison de facteurs. C’est pourquoi le travail de recherche interroge les sources d’accidentologie, tout en prenant en compte les évolutions liées à la mobilité. Il analyse à la fois les données enregistrées (Big Data) grâce à un panel de conducteurs connectés à une application, et les données déclaratives d’un panel de 1 500 Français. Tous les 4 mois, le Nouvel observatoire dévoile les résultats de ses recherches, afin de trouver des pistes pour améliorer la sécurité routière. La démarche se veut collaborative et complémentaire des analyses déjà disponibles.

Quand nouvelle technologie et Big Data se rencontrent

Le Nouvel observatoire collecte grâce aux techniques du Big Data des informations sur les déplacements, les vitesses, les comportements, les horaires, la météo ou l’infrastructure. L’acquisition de ces données est également permise par l’application dédiée et réservée aux panélistes "Les Éclaireurs", qui étudie les déplacements des usagers connectés, qu’ils soient piétons, cyclistes, motards ou conducteurs.

Ces informations sont traitées à l’aide d’algorithmes et croisées avec les données déclaratives. Ces dernières regroupent des éléments sur les habitudes de déplacements, les comportements sur la route, l’équipement et le type de véhicule conduit.

Recouper ces informations ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité routière. En effet, le Nouvel observatoire pourra alors permettre de localiser des infrastructures problématiques, de détecter de nouveaux risques ou de cibler de manière plus précise des actions de sensibilisation (d’un point de vue géographique, sociologique…).

 

L'important, c'est la pause - Juillet 2021

Alors que les Français sillonnent les routes de France à la recherche d’évasion, de repos et de loisirs, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a analysé le comportement et les déclarations des conducteurs lors de la pause. L’enquête met en avant une vraie prise de conscience des Français et l’importance que cela représente pour un voyage dans les meilleures conditions.

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1km à pied, ça use, ça use... - Mai 2021

Les Français changent de voies : mythe ou réalité ? Un an après son enquête post-confinement, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a vérifié si les déclarations des Français en sortie de confinement le 11 mai dernier s’inscrivent dans la durée. Souvenons-nous, les données de mai 2020 mettaient en évidence un virage dans leur choix de mobilité à l’avenir : plus de marche, de vélo et de transports individuels. L’enquête menée au printemps 2021 confirme cette tendance sur le long terme.

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Les bonnes pistes du partage de la route - Mars 2021

Alors que le printemps est de retour et que les mesures de freinage du virus favorisent les activités extérieures, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a étudié les déclarations et le comportement des conducteurs lorsqu'ils roulent à proximité de voies cyclables. Si les automobilistes évoquent l'intérêt économique et écologique de l'usage du vélo, ils sont plus sceptiques quant à la sureté de ce mode de déplacement. 

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Allumer les feux - Octobre 2020

A quelques jours du passage à l’heure d’hiver, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a étudié les déclarations et le comportement des conducteurs confrontés au manque de visibilité. Si les automobilistes ressentent un danger au moment du coucher du soleil, on constate grâce à cette étude, qu’en réalité en ville comme à la campagne, ils n’adaptent pas leur vitesse lorsque la luminosité diminue !

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Back to School - Septembre 2020

Alors que petits et grands ont repris leur cartable, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a étudié les attentes et le comportement des conducteurs lorsqu’il s’agit de rouler aux abords des écoles. Si les automobilistes sont conscients de l’intérêt des zones 30, ils ont beaucoup de mal à respecter cette limitation de vitesse… y compris quand la présence d’enfants est signalée. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention profitent de la rentrée pour faire le point sur les bons comportements sur le chemin de l’école.

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Voilà l'été, voilà l'été - Juillet 2020

Alors que les vacances d’été viennent de débuter et que les Français prévoient de sillonner les routes de l’Hexagone au cours des 2 prochains mois, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a étudié les déclarations et le comportement des conducteurs qui vont prendre la route. Cette étude montre que les automobilistes roulent encore au-dessus des vitesses autorisées sur le réseau secondaire, et surtout qu’ils ne perçoivent pas le danger auquel ils s’exposent !

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On the road again - Mai 2020

Le confinement a été l’occasion pour les Français de s’interroger sur leurs habitudes quotidiennes. Qu’en est-il de leur mobilité ? Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a étudié les déplacements des Français pendant le confinement et les changements durables auxquels ils aspirent. Cette analyse met en évidence un virage dans leur choix de mobilité à l’avenir. 

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Infographie On the road again

Infographie On the road again

 

I'm driving in the rain - Mars 2020

Alors que le mois de mars rime traditionnellement avec fortes pluies, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a étudié les déclarations et le comportement des conducteurs confrontés à ces aléas climatiques. Si cette étude montre que les automobilistes sont inquiets lorsqu’ils roulent sous des pluies intenses, elle prouve également, qu’en réalité, ils ne changent pas du tout leur comportement et n’adaptent pas leur vitesse !

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Les aides à la conduite automobile : vers une démocratisation ? - Octobre 2018

Le Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité a étudié, en septembre 2018, les habitudes des Français en matière d’aides à la conduite automobile. Si cette enquête montre qu’aujourd’hui 71% d’entre eux ont déjà utilisé une aide à la conduite, elle souligne également un contraste entre l’utilisation des aides à la conduite automobile chez les jeunes conducteurs et chez les seniors.

Consulter les résultats de l'étude

 

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Premiers résultats du Nouvel Observatoire des Risques Routiers - Juin 2018

En juin 2018, à l'approche des vacances, , le Nouvel Observatoire des Risque Routiers a publié ses premiers résultats. Qui sont les conducteurs qui se croisent sur la route des vacances ? Comment se comportent-ils ? Ont-ils conscience de la réalité de leur conduite ? Grâce à l’ampleur de son analyse et son originalité, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a identifié deux profils d’automobilistes spécifiques : les gros rouleurs (parcourant plus de 20 000 kilomètres par an) et les petits rouleurs (moins de 4 000).

"Petits rouleurs, gros rouleurs" : retrouvez les résultats dans leur intégralité (PDF)

Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité - Infographie

Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité - Infographie
L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...