Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Une submersion marine est une inondation rapide et temporaire (de quelques heures à quelques jours) de la zone côtière par la mer. Elle peut être provoquée par les grandes marées, les tempêtes ou la forte houle.

En raison de l’importance de sa façade maritime, la France est particulièrement exposée à ce risque. On estime que 1,4 million d’habitants vivent en zone potentiellement inondable du fait des submersions marines.

Le réchauffement climatique (fonte des glaces et augmentation de la température de l’eau) va provoquer une élévation du niveau des mers et donc une augmentation de l’exposition à ce risque.

Les résultats de notre étude « Les Français face aux risques naturels » montrent que les Français se sentent personnellement exposés aux risques naturels, mais qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent. Seuls 19 % des Français pensent pouvoir faire face à une submersion marine.

Comment s’informer et se préparer en amont d’une submersion marine ? Comment réagir quand le risque survient ? Comment limiter ses conséquences ? Quels sont les gestes qui sauvent ? Nos réponses dans l’infographie ci-dessous, réalisée en partenariat avec l’association Mission Risques Naturels (MRN).

Les dégâts causés par les submersions marines peuvent-ils être indemnisés ? Comment sont garantis les dommages qu’elles provoquent ?

Si une submersion marine a causé des dommages à votre habitation ou à vos véhicules, quelles sont les démarches à entreprendre pour être indemnisé ?

Si une submersion marine a causé des dommages à votre entreprise, votre commerce ou à vos véhicules professionnels, quelles sont les démarches à entreprendre pour être indemnisé ?

Haut de page