Risques d’incendie d’une batterie lithium-Ion
13 juin 2025
23 février 2018
Scooter, cyclomoteur, deux-roues motorisé, moto… Des termes différents qui désignent des véhicules parfois semblables mais pour chacun, il convient de s’assurer qu’ils ont les équipements obligatoires pour circuler en règle : rétroviseur, avertisseur sonore… Et pour vous déplacer en toute sécurité, apprenez à bien l’entretenir mais surtout quelle position de conduite est la plus adaptée.
Le terme « les deux-roues motorisés » recouvre 3 grandes familles de véhicules. Comment se distinguent-ils ? Par leur puissance.
Ce qu’on appelle « le scooter » peut appartenir à n’importe laquelle de ces catégories, en fonction de sa puissance. Ce qui le définit comme un scooter, c’est la conduite en position assise (comme sur une chaise) et l’embrayage automatique. Toutefois, l’embrayage automatique commence à être utilisé chez certains constructeurs pour leurs motos.
Acheter un deux-roues motorisé d’occasion ?
On peut être tenté d’acheter d’occasion car cela coûte moins cher, mais avant de conclure l’achat il faut vérifier :
- que le véhicule n’ait pas été modifié techniquement (pot d’échappement non homologué, débridage, kit moteur, etc.),
- le bon état général : usure des pneus, freins, feux et clignotants, etc.,
- que le deux-roues n’ait pas déjà subi un accident.
Ne vous précipitez pas ! Pensez à poser un maximum de questions au vendeur, ça vous évitera les mauvaises surprises.
Pour circuler « dans les règles » mais aussi en toute sécurité, votre véhicule doit disposer d’un certain nombre d’éléments obligatoires :
Toutes les catégories de deux-roues motorisés doivent être obligatoirement immatriculées. Il faut faire les démarches en préfecture, moins d’un mois après l’achat du véhicule.
Depuis le 1er juillet 2015, les nouvelles plaques d’immatriculation doivent être au format 21×13 cm. Tous les deux-roues motorisés, quelle que soit leur ancienneté, doivent avoir une plaque aux nouvelles dimensions.
Comme tout véhicule à moteur, le deux-roues motorisé doit être régulièrement entretenu.
Débrider ou « kiter » son cyclomoteur est très dangereux : cela augmente le nombre d’accidents et aggrave leurs conséquences.
Concrètement, quels sont les risques de rouler avec un cyclomoteur kité ou débridé ?
Comment savoir si un scooter de 50cm3 a été débridé ? C’est très simple : s’il peut rouler à plus de 45 km/h, c’est qu’il l’est !
Pour votre santé (éviter le mal de dos notamment) et votre sécurité, veiller à adopter la bonne position sur votre deux-roues motorisé.
D’autant que les cyclomoteurs et motos légères sont des véhicules dont le poids peut être proche du double du vôtre. Il vous faut chercher la meilleure position pour qu’en cas de dérapage, freinage ou virage serré, vous puissiez vous « rattraper ».
Dans tous les cas, votre casque doit former un triangle avec les deux roues :
Le passager doit être collé au dos du conducteur, genoux serrés, pour essayer de ne faire qu’un.