Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les brûlures causées par un barbecue sont citées par 38 % d’entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Quelles précautions prendre avec un barbecue ?

L’utilisation d’un barbecue exige d’être très prudent, en raison des nombreux risques encourus : dangers d’incendie et multiples dangers de brûlures (braises, contact avec le barbecue, avec la grille, les flammes…).
Avant toute utilisation d’un barbecue, il est donc vital de connaître et de respecter quelques règles de sécurité.

Les préparatifs avant de se servir d’un barbecue

Les conseils d’allumage et de cuisson au barbecue

Les règles de sécurité avec les enfants

Qui dit barbecue dit souvent soleil, alors n’oubliez pas de vous protéger vous et vos enfants en mettant de la crème solaire toutes les deux heures, un chapeau et des lunettes de soleil !

Les lieux interdits aux barbecues

Les personnes habitant une maison peuvent organiser un barbecue dans leur jardin ou leur cour. Elles doivent toutefois vérifier auprès de la mairie qu’aucun arrêté ne l’interdit. Les personnes vivant en appartement doivent quant à elles se renseigner auprès du règlement de copropriété de l’immeuble. Bien souvent, les barbecues, même électriques, sont interdits sur les balcons ou les jardins collectifs.

Il est aussi interdit d’utiliser un barbecue dans tous les espaces publics : jardins et parcs publics, voirie… Tout contrevenant s’expose à une amende de 1 500 €.

Enfin, il est indispensable de vérifier l’existence d’arrêtés municipaux pour des barbecues en plein air : plage, montagne…

Comment réagir en cas d’accident et de brûlure ?

En cas de brûlure superficielle :

En cas de brûlure grave :

En cas d’ingestion de produits d’allumage :

Haut de page