Vidéo
La trottinette électrique – Piste d’éducation routière CRS / Assurance Prévention
3 novembre 2025
18 juin 2025
Pour connaître les usages des Français, Assurance Prévention a mené une étude d’opinion nationale. L’objectif : mieux cerner le niveau d’équipement en appareils à batteries lithium-ion, les comportements associés et les risques identifiés ou sous-estimés par les Français.
Cette étude a été menée les 16 et 17 avril 2025 par le pôle d’expertise Calyxis, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées en ligne.
La méthodologie repose sur la méthode des quotas, avec redressement selon les variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région, taille d’agglomération. Les résultats sont significatifs au seuil de confiance de 95 %, avec tests statistiques (Chi², Fisher, Pearson).
Chaque foyer français possède en moyenne 19 appareils équipés de batteries lithium-ion. 99 % possèdent au moins un téléphone, 90 % un ordinateur portable et plus de 70 % des écouteurs ou casques sans fil.
Ces objets facilitent le quotidien et sont devenus indispensables dans nos modes de vie. Mais parce qu’ils fonctionnent avec des batteries lithium-ion, il est essentiel de les utiliser correctement pour éviter tout risque de surchauffe, d’explosion ou d’incendie.
Pourtant, le danger est perçu comme modéré, avec une note moyenne de 5,5/10. 67 % des Français s’estiment mal informés sur l’utilisation des batteries lithium-ion et 72 % sur les risques associés à leur usage.
Ce manque de connaissance engendre des comportements à risque au quotidien :
De manière générale, la quasi-totalité des Français reconnaît adopter des comportements à risque de façon occasionnelle (99,6 %) et une très large majorité d’entre eux en adopte de manière fréquente (84 %).
Interrogés sur les risques, les Français déclarent connaître les principales causes d’endommagement :
De même, une majorité identifie bien les principaux dangers liés aux batteries :
Pourtant, certaines idées reçues perdurent : 30 % des Français estiment qu’utiliser un autre chargeur que celui d’origine ne présente aucun danger. Plus préoccupant, 11 % considèrent qu’on peut utiliser une batterie endommagée.
Les jeunes possèdent davantage d’appareils à batterie lithium-ion : on compte en moyenne 26 appareils par foyer lorsque le répondant a entre 15 et 17 ans, et 22 pour les 18-24 ans, contre seulement 12 chez les 65 ans et plus. Ils perçoivent davantage les risques (niveau de danger estimé à 6,3/10 chez les 15-17 ans contre 5,5 en moyenne), et connaissent mieux les causes d’endommagement (score de 7,9/10 chez les 15-24 ans).
Pourtant, leur fréquence d’usage et leur niveau d’équipement augmentent mécaniquement les occasions d’adopter des comportements à risque : 76 % des 15-17 ans et 95 % des 18-24 ans déclarent en avoir fréquemment. Ils sont aussi les plus concernés par les incidents : 17,6 % des 15-17 ans et 17,3 % des 18-24 ans ont déjà connu un incident, contre 10,7 % en moyenne dans la population.
10,7 % des Français ont déjà vécu un incident. Le taux d’incident augmente avec le nombre d’appareils possédés, atteignant 18 % dans les foyers les plus équipés (plus de 25 appareils).
Le téléphone, appareil à batterie le plus utilisé par les Français, est aussi le plus concerné par les incidents (46 %), suivi de l’ordinateur portable (10 %) et de la batterie externe (7 %). 3 incidents sur 4 ont lieu dans le logement et près d’1 sur 2 (46 %) pendant la recharge. Dans 22 % des incidents, la batterie avait déjà subi un choc ou une chute et dans 21 %, elle avait été exposée à des conditions météorologiques extrêmes.
Ces incidents ont parfois eu des conséquences lourdes : dans 21 % des cas, ils ont déclenché un incendie et dans 12 % des cas, ils ont entraîné des dommages corporels (brûlures ou chocs électriques). À la suite de ces incidents, 16 % des victimes ont consulté un médecin, 11 % ont appelé les urgences et 8 % ont été hospitalisées.
L’étude souligne une tendance encourageante : 50 % des Français déposent leurs appareils à batterie lithium-ion hors d’usage dans un point de collecte dédié, 43 % en déchetterie et 27 % en recyclerie (plusieurs réponses possibles). Mais 14 % les jettent encore dans les ordures ménagères ou dans la poubelle de tri, un geste pourtant dangereux, notamment en raison du risque d’incendie. Les bonnes pratiques de recyclage progressent avec l’âge et sont davantage respectées dans les grandes agglomérations.
Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.
