Partenariat avec le mouvement « Impact »
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
A l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe du 13 octobre, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, publie les résultats de sa 2e enquête « Les Français face aux risques naturels », et renforce sa mobilisation sur le terrain et sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser aux gestes qui sauvent.1
12 octobre 2022
Après un été 2022 marqué, partout en France, par une succession d’épisodes climatiques extrêmes, l’association a interrogé les Français sur leur perception et leur comportement face aux risques climatiques.
Cette enquête révèle que les Français sont plus conscients de la réalité des risques naturels dans leur environnement : ils ont davantage le sentiment que ces risques peuvent les toucher directement.
Mais leur niveau de préparation reste insuffisant : seul 1 Français sur 2 pense pouvoir faire face à une inondation (- 4 points) et 38 % à une tempête (- 5 points).
Tout au long de l’année, nous organisons des actions de terrain de sensibilisation sur le risque inondation à destination du jeune public via notre prestataire technique Calyxis. Nous proposons 3 ateliers :
Les 14 et 15 octobre, nous sommes à Noirmoutier pour présenter ces dispositifs. Face aux risques de submersion et d’érosion auxquels est soumise l’Ile de Noirmoutier, cette action est une occasion de rappeler les gestes qui sauvent au grand public, dans un objectif de résilience et de développement de la culture du risque dans la population.
En savoir plus sur notre mobilisation sur le terrain pour sensibiliser aux risques naturels
Le 13 octobre, France Assureurs est aussi présente dans la Sarthe pour participer à une opération de sensibilisation après le double épisode d’inondations qu’a connu la commune de Souligné-sous-Ballon en 2018. Différents ateliers permettront aux habitants de s’informer pour devenir acteurs de la sécurité et de la résilience de leur territoire. Face au défi du changement climatique, les assureurs sont pleinement mobilisés pour contribuer à la résilience de la société.
Pour sensibiliser les Français aux gestes à adopter pour se protéger et protéger leurs proches, l’association Assurance Prévention lance une campagne digitale « Face aux risques naturels, bien s’informer et bien se préparer pour mieux se protéger » et diffuse sur les réseaux sociaux les gestes qui sauvent à adopter en cas d’aléa naturel.
41 % seulement des Français se sont informés sur les risques naturels pouvant exister dans leur zone d’habitation. Pour les inciter à mieux s’informer, développer leur culture du risque naturel et éviter le pire face à une inondation, un incendie de forêt, une tempête ou un cyclone, nous avons créé, en partenariat avec la Mission Risques Naturels, des infographies, dépliants, quiz… à découvrir ici.
Afin de contribuer à une meilleure résilience des populations face aux risques naturels, nous nous sommes associés à l’Agence Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et à l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser la vidéo « Face aux risques naturels et technologiques, soyons des citoyens préparés ! »
Cette vidéo apporte aux citoyens des conseils concrets pour agir à son niveau, avant, pendant et après un événement naturel, pour :
L’anticipation et les comportements sont déterminants pour être un citoyen résilient et se travaillent au quotidien.
1. Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne les 6 et 7 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.