Usagers de la route : vous rendre visibles de nuit
24 octobre 2024
24 octobre 2024
Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent.1 En 2023, la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit et même deux-tiers des piétons de 18 à 54 ans hors agglomération.2
Pareillement, plus de la moitié des utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tués l’ont été de nuit. Dans tous les cas, le sujet de la visibilité de ces usagers (piétons, cyclistes et usagers d’EDPM) est un enjeu, y compris de jour.
Dans une étude menée en octobre 20243, notre association a interrogé les Français sur les risques liés à la baisse de la visibilité :
Seuls 18 % des Français estiment être très bien informés des risques liés à la baisse de visibilité sur la route. À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, nous lançons une campagne presse et digitale pour rappeler les bons réflexes pour se rendre visible.
Description de l’image : Demain, c’est le changement d’heure, il va faire nuit une heure plus tôt. Les cyclistes et tous les usagers vulnérables risquent de disparaître dans la nuit une heure plus tôt. Alors, préférez les vêtements clairs et, à vélo ou à trottinette, vérifiez vos éclairages et portez des équipements rétro réfléchissants.
La veille du changement d’heure, une pleine page de sensibilisation paraîtra dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, L’Équipe, et des titres de la presse quotidienne régionale.
Notre association ira également à la rencontre des Français dans 10 villes de France, les 25 octobre (de 7h à 10h et de 16h à 19h) et 26 octobre (8h à 11h et de 16h à 19h), afin de les sensibiliser en leur remettant des kits d’accessoires rétroréfléchissants (clips chaussures, porte-clés, stickers) pour se rendre visibles dès la nuit tombée !
Montpellier (34) : 3 place Auguste Gibert (nouveauté 2024).
Un jeu-concours sera organisé dans les 12 points de distribution pour faire gagner des casques de vélo avec leur lumière.
24 octobre 2024
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Bilan ONSIR 2023
3 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 1er au 3 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 111 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus
À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre 2025, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, se mobilise pour rappeler les bons réflexes face aux risques naturels, en particulier le risque d’inondation.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.