Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent.1 En 2022, près de la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit.2
Dans une étude menée en septembre 20233, notre association a interrogé les Français sur les risques liés à la baisse de la visibilité : 83 % d’entre eux se montrent plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue. Un sentiment renforcé par la mise en place du plan de sobriété énergétique. 18 % des usagers de la route disent d’ailleurs avoir déjà eu un accident à cause d’une mauvaise visibilité.
Si les Français pensent être plus vigilants suite au changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes.
Face à ces résultats inquiétants et à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, l’association Assurance Prévention lance une campagne de prévention en presse et digital pour rappeler les bons réflexes pour se rendre visible.
La veille du changement d’heure, une pleine page de sensibilisation paraîtra dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, L’Équipe, et des titres de la presse quotidienne régionale.
Notre association ira également à la rencontre des Français dans 8 villes de France, les 27 et 28 octobre, afin de les sensibiliser en leur remettant des kits d’accessoires rétroréfléchissants pour se rendre visibles dès la nuit tombée !
- Paris (75) : Place de l’Opéra, Gare Saint-Lazare, Gare Montparnasse,
- Lille (59) : Entre les gares Lille Flandres et Euralille, entrée Euralille,
- Lyon (69) : Gare de la Part Dieu,
- Bordeaux (33) : Gare Saint Jean,
- Marseille (13) : Vieux Port (Place aux Huiles),
- Toulouse (31) : Place du Capitole,
- Nantes (44) : Centre (proche gare) Cours Franklin Roosevelt,
- Strasbourg (67) : Place de la Gare.
Un jeu-concours sera organisé dans les 10 points de distribution pour faire gagner des casques de vélo avec leur lumière.
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Bilan ONSIR 2022
3 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 28 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 2 005 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.