Intoxication au monoxyde de carbone : les gestes préventifs !
30 octobre 2025
23 octobre 2025
Chaque année, le passage à l’heure d’hiver s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : 43 % des décès de piétons surviennent entre octobre et janvier et le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de 34 % entre 17h et 19h après le changement d’heure.1 A l’occasion du changement d’heure, en octobre 2025, nous avons interrogé les Français : 83 % d’entre eux sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue. 43 % déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident. Si les Français pensent être plus vigilants dans les jours qui suivent le changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes pour se protéger.2
Accessoires réfléchissants, équipements, code de la route… Pour être visible de tous et rouler en sécurité, même dans l’obscurité, les solutions sont nombreuses pour palier le manque de visibilité. Suivez nos conseils.
Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. On observe que le nombre de piétons tués augmente de 42 % sur le créneau 17h-19h les jours suivant le passage à l’heure d’hiver.
Pour vous aider à vous déplacer à pied dans les meilleures conditions de sécurité, notamment en milieu urbain, et à adopter les bons comportements, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention vous proposent une série de 9 quiz.
À vous de cocher la bonne réponse aux questions ! À nous de vous fournir une explication à la fois simple, courte et complète !
N’hésitez pas à jouer et rejouer !

Chez les cyclistes, dans les cas de collision avec un autre usager, lorsque ce dernier est responsable, un tiers des accidents sont causés par l’inattention. La visibilité du cycliste est un enjeu, y compris de jour.
Sur la période 2021 – 2023, plus de la moitié des tués en EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé) l’ont été en période nocturne (59 sur 103).
Trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards, gyropodes ou encore skates électriques… Informez-vous sur la conduite d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) grâce à nos 7 modules vidéos…puis validez vos connaissances avec notre quiz !

Dans une majorité d’accidents impliquant une moto, le conducteur du véhicule adverse déclare « je n’ai pas vu la moto ». Plus petit, situé dans les angles morts, le deux-roues motorisé est plus vulnérable et doit s’assurer d’être vu par les autres usagers.
Découvrez notre dépliant réalisé avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :
Automobiliste, adopter les bons réflexes pour la conduite de nuit
Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et se méfier des « trous noirs », passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un usager de la route peut surgir.
1 https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/environnement-et-infrastructures/saisonnalite/passage-lheure-dhiver
2 Étude réalisée par Toluna Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 29 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 2 058 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus
Sources
ONISR