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Usagers de la route : vous rendre visibles de nuit
La nuit ou au crépuscule, en ville ou hors agglomération, cyclistes, piétons, usagers de trottinettes et cyclomotoristes sont plus vulnérables.
Chaque année, le passage à l'heure d'hiver s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent.1 En 2022, près de la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit.2 A l'occasion du changement d'heure, en octobre 2023, nous avons interrogé les Français : 83 % d’entre eux sont plus inquiets pour leur sécurité lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite ou une mauvaise visibilité. 18 % des usagers de la route disent d’ailleurs avoir déjà eu un accident à cause d’une mauvaise visibilité. Si les Français pensent être plus vigilants suite au changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes.
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang...
2 Bilan ONSIR 2022
Accessoires réfléchissants, équipements, code de la route... Pour être visible de tous et rouler en sécurité, même dans l'obscurité, les solutions sont nombreuses pour palier le manque de visibilité. Suivez nos conseils.
Piétons
Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver.
Cyclistes
Chez les cyclistes, dans les cas de collision avec un autre usager, lorsque ce dernier est responsable, un tiers des accidents sont causés par l’inattention. La visibilité du cycliste est un enjeu, y compris de jour.
Faire du vélo la nuit : consultez notre article pour identifier les dangers et rester en sécurité
Usagers d'EDPM (trottinette électrique, hoverboard, gyropode...)
Entre 2019 et 2021, 41 usagers d'EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé) ont été tués : 25 en période nocturne.
Usagers de deux-roues motorisés
Dans une majorité d’accidents impliquant une moto, le conducteur du véhicule adverse déclare « je n’ai pas vu la moto ». Plus petit, situé dans les angles morts, le deux-roues motorisé est plus vulnérable et doit s’assurer d’être vu par les autres usagers.
A scooter ou à moto, comment se rendre visible de nuit et réduire le risque d'accident ?
Aller plus loin :
- Dépliant Association Prévention Routière et Assurance Prévention : "Voir et être vu, à pied, à vélo, à trottinette" (PDF)
Sources
Bilan ONISR 2021
Sécurité routière - Changement d'heure
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...