Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Chaque année, 200 000 enfants du primaire se mobilisent en faveur d’une pratique du vélo plus sûre sur les 350 pistes d’éducation routière animées par les bénévoles, volontaires en service civique et intervenants formés par l’association Prévention Routière. 

En 2022, près de 13 700 interventions ont eu lieu dans les écoles, auprès de plus de 217 000 enfants. En 2023, 50 Challenges se sont déroulés au cours desquels les élèves ont été départagés dans trois épreuves : théorie, piste de maniabilité et piste de circulation.

Objectif : apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité !

Les Challenges constituent un moment privilégié pour sensibiliser l’entourage des enfants participants. Des ateliers leur sont proposés dans cet objectif. 

179 enfants de moins de 12 ans ont été victimes d’un accident de la route en tant que cyclistes. Si les plus jeunes utilisent le vélo pour le loisir, il devient souvent un moyen de transport à part entière au collège. Or, c’est à ce moment que le risque d’accident cycliste chez l’enfant augmente. (source ONISR 2021)

Chaque année au mois de juin, les finales départementales des Challenges-vélos constituent le point d’orgue de cette présence tout au long de l’année dans les établissements scolaires. Elles regroupent plus de 3 000 élèves de CM2, sélectionnés dans leur classe durant l’année scolaire, et sont constituées de deux épreuves :

Des quiz et ateliers de sensibilisation sont également proposés aux familles et aux accompagnateurs des enfants pour promouvoir les comportements responsables en matière de mobilité.

Nos dernières actions

  • Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. 

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

  • En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.

Haut de page