Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le concours, organisé en relation étroite avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est ouvert aux enseignants, formateurs, éducateurs ou responsables d’un Conseil municipal de jeunes, réalisant en groupe un projet d’éducation routière.

Destinés à développer de nouvelles actions dans les établissements, ces lots ainsi que des supports pédagogiques sont attribués aux meilleurs projets. Quatre catégories pour concourir :

Ce concours a pour ambition de mettre en valeur et de faire connaître les initiatives d’éducation routière menées dans les établissements des participants. Les ÉREA et CFA peuvent bien entendu participer.

Dorénavant annuel, les associations ont lancé en 2025 la 11e édition des Clés de l’Éducation Routière. Un site web est spécialement dédié à leur dépôt de projet. En quelques clics, les participants ont pu candidater au concours sur cles-education-routiere.fr.

Les lauréats 2025 des Clés de l’Education Routière ont reçu leur distinction le mercredi 21 mai 2025 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Education nationale, avec les interventions de :

  • Claire Bullet (Adjointe à la cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale, Ministère de l’Éducation nationale),
  • David Juillard (Adjoint au Délégué Interministériel à la Sécurité routière),
  • Patrick Jacquot (Président d’Assurance Prévention),
  • Patrick Dixneuf (Président de l’association Prévention Routière),
  • Sophy Sainten-Bourguignon (Déléguée Générale de l’association Prévention Routière).

Chaque classe lauréate a reçu une somme de 800 € destinée à l’achat de matériel pédagogique de leur choix, leur permettant de poursuivre leurs projets pédagogiques.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Nos dernières actions

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

  • Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.

Haut de page