Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le concours, organisé en relation étroite avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est ouvert aux enseignants, formateurs, éducateurs ou responsables d’un Conseil municipal de jeunes, réalisant en groupe un projet d’éducation routière.

Destinés à développer de nouvelles actions dans les établissements, ces lots ainsi que des supports pédagogiques sont attribués aux meilleurs projets. Quatre catégories pour concourir :

Ce concours a pour ambition de mettre en valeur et de faire connaître les initiatives d’éducation routière menées dans les établissements des participants. Les ÉREA et CFA peuvent bien entendu participer.

Dorénavant annuel, les associations ont lancé en 2025 la 11e édition des Clés de l’Éducation Routière. Un site web est spécialement dédié à leur dépôt de projet. En quelques clics, les participants ont pu candidater au concours sur cles-education-routiere.fr.

Les lauréats 2025 des Clés de l’Education Routière ont reçu leur distinction le mercredi 21 mai 2025 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Education nationale, avec les interventions de :

  • Claire Bullet (Adjointe à la cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale, Ministère de l’Éducation nationale),
  • David Juillard (Adjoint au Délégué Interministériel à la Sécurité routière),
  • Patrick Jacquot (Président d’Assurance Prévention),
  • Patrick Dixneuf (Président de l’association Prévention Routière),
  • Sophy Sainten-Bourguignon (Déléguée Générale de l’association Prévention Routière).

Chaque classe lauréate a reçu une somme de 800 € destinée à l’achat de matériel pédagogique de leur choix, leur permettant de poursuivre leurs projets pédagogiques.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Nos dernières actions

  • En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.

  • Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.

Haut de page