Le concours, organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, est ouvert aux enseignants, formateurs, éducateurs ou responsables d’un Conseil municipal de jeunes, réalisant en groupe un projet d’éducation routière.
Destinés à développer de nouvelles actions dans les établissements, ces lots ainsi que des supports pédagogiques sont attribués aux meilleurs projets. Sept catégories pour concourir :
- Écoles maternelles
- Écoles élémentaires
- Collèges
- Lycées
- IME
- Conseils municipaux d’enfants et de jeunes
- Technologie
Ce concours a pour ambition de mettre en valeur et de faire connaître les initiatives d’éducation routière menées dans les établissements des participants.
Dorénavant annuel, les associations ont lancé en 2025 la 12e édition des Clés de l’éducation routière.
Un site web est spécialement dédié au dépôt de projet. En quelques clics, les participants peuvent candidater au concours. Une fois leur compte créé, ils peuvent remplir leur dossier de candidature en ligne et soumettre leurs productions. Ce dossier reste consultable et modifiable jusqu’à la date de clôture des candidatures.
Les lauréats 2025-2026 des Clés de l’Education Routière ont reçu leur distinction le 27 mai 2026 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Education nationale en présence des associations Prévention Routière et Assurance Prévention ainsi que de la délégation interministérielle de la Sécurité Routière.
Chaque classe lauréate a reçu une somme de 800 € destinée à l’achat de matériel pédagogique de leur choix, leur permettant de poursuivre leurs projets pédagogiques.
Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.