Risques numériques des jeunes ados : notre enquête et notre campagne CyberPrev
À l’occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d’opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
15 avril 2025
Notre enquête « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »
Notre enquête démontre que :
Les parents et les adolescents de 13 à 14 ans formulent un constat similaire sur la surexposition des jeunes aux écrans. Cependant, leur appréciation du risque d’addiction est différente : elle inquiète les deux tiers des parents, mais un tiers des enfants seulement partagent cette inquiétude.
L’exposition de leurs enfants à des contenus choquants est la 1re inquiétude des parents, parmi l’ensemble des risques numériques ; ces derniers sous-estiment cependant l’exposition réelle de leurs enfants à ce type de contenus (59 % des jeunes en ont vu et seuls 29 % des parents en sont informés).
49 % des adolescents de 13 à 14 ans vivent dans l’inquiétude d’être un jour cyberharcelés. Ceux qui ont déjà été témoins de cyberharcèlement sont encore plus inquiets de l’être un jour de nouveau (63 %). 7 % des adolescents interrogés admettent avoir déjà été cyberharceleurs. On constate par ailleurs que la frontière peut être poreuse entre auteur et victime car un tiers des enfants cyberharcelés ont aussi été auteurs de cyberharcèlement.
La famille constitue le premier cercle de confiance pour ces adolescents face aux risques numériques : ces menaces sont discutées en son sein entre parents et enfants ; les parents mettent en place des mesures de protection de leurs enfants, jugées efficaces et plutôt bien acceptées par les jeunes.
Parallèlement à la publication des résultats de notre enquête, nous lançons une campagne de sensibilisation aux risques numériques touchant les adolescents, en particulier les collégiens de 4e et de 3e.
Cette campagne intitulée CyberPrev s’articule autour de 4 thématiques :
L’addiction aux écrans
L’exposition à des contenus choquants
Le cyberharcèlement
La désinformation
Le site web cyberprev.fr
Notre site cyberprev.fr, qui répond aux questions des parents, adolescents et enseignants sur les risques numériques, compte désormais une nouvelle rubrique consacrée à la « Désinformation ».
Dans un monde où les enfants sont de plus en plus exposés à une multitude de contenus en ligne et où il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, il est essentiel de les accompagner pour qu’ils apprennent à décrypter l’information et à développer leur esprit critique.
Le webtoon Falcon Flip revient avec une nouvelle série de cinq épisodes inédits. L’occasion de retrouver nos personnages emblématiques, confrontés cette fois aux mécanismes de manipulation de l’information.
À suivre chaque vendredi à partir du 11 avril 2025, sur webtoons.com.
On plonge dans la vie de Maxime, Hina, Liam et Chloé, quatre amis passionnés de skate, évoluant au sein du même collège. L’arrivée de Théo, un nouveau skateur, bouleverse leur quotidien. Pendant que Hina et Théo s’entraînent pour participer au World Tour Skate Junior, « la plus grande compét’ de skate du monde », on découvre au fil du webtoon leur exposition aux risques numériques et les moyens pour y faire face ensemble.
LA SCÉNARISTE – Nathalie Ferlut
Nathalie Ferlut est autrice et scénariste de BD. Après des études d’histoire de l’art, puis en techniques audiovisuelles, elle se tourne vers la bande dessinée. Parfois en tant que dessinatrice, ou seulement scénariste, le plus souvent comme autrice complète, elle publie une vingtaine d’albums, dont Elisa, Eve sur la balançoire, La Pyramide de Ponzi et Andersen, les Ombres d’un conteur, autour de la figure d’Hans Christian Andersen. En collaboration avec la dessinatrice Tamia Baudouin, elle conçoit en 2017 l’album Artemisia (Delcourt) qui raconte la vie de l’artiste italienne Artemisia Gentileschi (1593 – 1656), puis Dans la forêt des lilas.
Professeure auprès d’un public d’adolescents et jeunes adultes, également mère d’une collégienne et sensibilisée aux questions de risques numériques, Nathalie avait envie de partager son expérience et son ressenti sur ce sujet en scénarisant l’histoire des protagonistes de « Falcon Flip ».
LE MANGAKA – Thomas Roussel
Passionné par le graphisme et l’illustration, Thomas Roussel multiplie les styles et les expériences dans l’illustration, le dessin animé ou le jeu vidéo.
Fan de manga, il partage cette passion chaque mercredi avec des ados de 12 à 17 ans dans le cadre d’un atelier de dessin. Cet échange régulier lui permet d’être familier des codes de l’adolescence. Il a été séduit par l’idée de mettre son sens de l’illustration et sa maîtrise de l’univers graphique manga au service de problématiques qui touchent directement celles et ceux qu’il retrouve chaque semaine.
Sur nos réseaux sociaux, une campagne de sensibilisation auprès des adolescents, reprend les codes et les messages du webtoon.
* Enquête menée entre le 2 et le 16 janvier par l’institut de recherche CSA Research auprès d’un échantillon représentatif d’adolescents âgés de 13 à 14 ans, ainsi que de leurs parents.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
En 2024, pour la 7e année consécutive, Assurance Prévention diffuse des messages de prévention dans les maisons de santé implantées sur l’ensemble du territoire national.
Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.