Vous êtes ici

23/05/2024

Journée Prev'Attitude 2024 : les assureurs se mobilisent via leur campagne « MON ÉTÉ (PRESQUE) PARFAIT ! »

L‘été approche à grands pas et avec lui, un tourbillon d’activités en plein air ! Cette saison rimant aussi avec une augmentation des risques, Assurance Prévention se mobilise pour sensibiliser le grand public et organise la journée Prev’Attitude.

La journée Prev’Attitude est dédiée à la sensibilisation aux risques d'accidents de la vie courante, notamment avec le retour des beaux jours.

Pour l’édition 2024, l'accent est mis sur les jeunes adolescents, souvent audacieux.

Cette campagne se déroulera lors d'une journée spéciale au parc de la Villette le mercredi 19 juin. Au programme : cinq zones d’expériences, des ateliers, des jeux, des démonstrations, pour une journée à la fois pédagogique et ludique. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, vise à garantir un été en toute sécurité !

  • Les chutes constituent de loin l’accident le plus fréquent (49 %), suivies des coups (28%) (Santé Publique France – Juillet 2021).
  • Il est donc essentiel de leur faire prendre conscience des risques mais surtout de leur donner des clés pour profiter de l’été en sécurité.

L’édition 2024 de la journée Prev’Attitude s'est déroulée le mercredi 19 juin 2024, au parc de la Villette (Paris).

Un espace dédié, ouvert au grand public, a été aménagé en parcours expérientiel réparti en 5 zones. Il a été conçu et adapté pour les jeunes adolescents qui ont pu y relever des défis en toute sécurité.

 

1. La noyade (1re cause de décès accidentel chez les moins de 25 ans) et les risques liés au soleil (coups de soleil, insolations, déshydratation) – Atelier « Coule pas tes vacances ! »

Mise en place d’un quiz « sous pression », sur les bonnes pratiques contre les dangers du soleil et la prévention des risques de noyade.

Avis du Dr Pommereau : Mettre de la crème protectrice à la plage, lors des premières expositions solaires, rappelle trop les recommandations de Maman devant les autres. Et plonger d’un seul coup dans l’eau froide donne une allure de « guerrier » que n’a pas celui ou celle qui se mouille progressivement.

 

Quelques conseils d’Assurance Prévention :

Pour prévenir les dangers du soleil :

  • Pour aller à la plage, toujours emporter des lunettes de soleil, un chapeau et une gourde pour s’hydrater.
  • Réduire l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes (11h–16h).
  • Penser à mettre régulièrement de la crème solaire.
  • Porter un chapeau, une casquette ou un foulard pour protéger la tête et la nuque.
  • S’hydrater régulièrement pour éviter la déshydratation.

 

Pour prévenir les risques de noyade :

  • Nager à plusieurs, pour plus de sécurité.
  • Ne pas se baigner si le drapeau sur la plage est rouge.
  • Même si on nage très bien, faire attention aux les courants qui sont toujours plus forts que le nageur et risquent de l’emporter.
  • Avant de plonger dans une piscine, vérifier s’il y a suffisamment de profondeur.
  • Porter un gilet de sauvetage quand on est en bateau.
  • L’apnée, ce n’est pas pour tout le monde. Retenir sa respiration trop longtemps et trop de fois sous l’eau peut mener à l’hôpital.

 

 

2. Les brûlures et coupures – Atelier « Chaud devant ! », qui propose aux adolescents de faire griller des chamallows au barbecue ! L’idée derrière ce module est de sensibiliser les adolescents aux gestes de prévention pour éviter les brûlures et coupures.

Avis du Dr Pommereau : prendre beaucoup de précautions peut laisser entendre que l’adolescent a peur du feu.

 

Quelques conseils d’Assurance Prévention :

  • Pour manipuler un barbecue, il faut utiliser des gants, des pinces ou des spatules adaptées.
  • Ne surtout pas utiliser de liquide inflammable pour raviver les flammes.
  • Penser à installer le barbecue sur une surface stable et à l'écart de tout matériau inflammable.
  • Un barbecue qui tombe c’est dangereux : veiller à ce que les plus jeunes ne chahutent pas dans cette zone.
  • Attention au vent, il peut être dangereux. La fumée ou les flammes peuvent se propager rapidement.
  • Avoir une bouteille d’eau et un extincteur à portée de main est toujours une bonne idée en cas d’urgence.

 

3. Les piqûres – Atelier « À l’aventure sans piqûres »

Des intervenants diffusent des messages de prévention tout en dynamisant l’espace avec des jeux de société pour détecter et prévenir les risques de piqûres et réactions allergiques.

Avis du Dr Pommereau : improviser un pique-nique dans une zone interdite au public pour s’isoler et s’affranchir des normes établies est une manière de se rebeller et de faire fi des risques encourus (objets dangereux, serpents, produits contaminés, etc.).

Quelques conseils d’Assurance Prévention :

  • Porter des vêtements longs : les moustiques ont plus de mal à piquer si on est bien couvert.
  • Porter des chaussures lorsque l’on est dans l’herbe pour éviter de se faire piquer les pieds.
  • Éviter les parfums trop sucrés qui attirent les insectes et mettre du répulsif sur la peau et les vêtements.
  • Penser à protéger la nourriture dans un contenant fermé.

 

4. Les chutes, blessures et fractures – Atelier « Éclate-toi mais pas au sol »

Les adolescents peuvent observer des démonstrations de skate et tester à leur tour, mais pas avant de savoir s’équiper convenablement.

Avis du Dr Pommereau : si, au skate park, la majorité des jeunes ne portent pas de protection, un adolescent peut se sentir obligé de faire de même pour s'intégrer et éviter de paraître « faible », « inexpérimenté » ou « différent ».

Quelques conseils d’Assurance Prévention :

  • Porter des chaussures fermées et un équipement adéquat lors de la pratique d’une activité sportive (un casque par exemple pour le skate ou le vélo).
  • Porter des vêtements réfléchissants la nuit quand on est à vélo.

 

5. L’intoxication aux produits chimiques – Atelier « Graffe sans intox »

Un atelier de live painting, avec des bombes de peinture à l’eau, animé par des artistes. L’objectif est de sensibiliser les adolescents sur les risques d’intoxications.

L’avis du Dr Pommereau : afficher ses propres marques et sa signature identitaire, peut conduire des adolescents à aller faire des graffitis sur des lieux très difficilement accessibles, au risque de chuter. Cette pratique les expose à des intoxications avec les peintures en aérosol qui contiennent des solvants volatils ; certains sont même tentés d’inhaler volontairement les vapeurs de peinture (une pratique connue sous le nom de « sniffing ») pour ressentir des effets psychoactifs. Cette pratique est extrêmement dangereuse et peut entraîner une dépendance ainsi que des dommages neurologiques irréversibles.

Quelques conseils d’Assurance Prévention :

  • Ne pas inhaler de produits chimiques ou de gaz.
  • Toujours utiliser ces produits dans des espaces bien ventilés.
  • Respecter les consignes d'utilisation sur les étiquettes.
  • Lire l’étiquette avant l’utilisation d’un produit toxique pour reconnaître les instructions d’utilisation.
  • Mettre des protections (gants, masques) pour utiliser des produits dangereux et se laver les mains après chaque utilisation.

 

Une campagne de sensibilisation est également déployée sur les réseaux sociaux, comprenant des micros-trottoirs, des strips (mini bandes dessinées), et divers posts sur les risques de l’été. En outre, l’association a mené des actions de prévention auprès des collégiens.

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...