Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Pourquoi parler des batteries lithium-ion ?

Téléphone, ordinateur portable, trottinette ou vélo électriques, perceuse sans fil… Aujourd’hui, chaque foyer français compte en moyenne 19 appareils à batterie rechargeable. Pratiques et omniprésents, ces objets du quotidien fonctionnent presque tous avec des batteries lithium-ion. Or, cette technologie, mal connue du grand public, peut présenter des risques de surchauffe, d’incendie voire d’explosion en cas de mauvais usage.

Face à ce constat, Assurance Prévention a lancé en juin 2025 la campagne « Batterie Attitude », une opération d’information et de sensibilisation destinée à faire connaître les bons réflexes pour une utilisation plus sûre des batteries lithium-ion.

Une étude exclusive pour comprendre les usages et les risques

Cette campagne s’appuie sur les résultats d’une étude menée par Calyxis pour l’association Assurance Prévention. Elle révèle que 84 % des Français adoptent fréquemment des comportements à risque (charge nocturne, absence de surveillance, usage d’un chargeur non adapté), et que 72 % se déclarent mal informés sur les risques liés aux batteries lithium-ion. Plus d’1 personne sur 10 a déjà vécu un incident, et parmi elles, 16 % ont conduit à une visite chez le médecin.

Les jeunes adultes (15-24 ans) sont particulièrement exposés : ils possèdent en moyenne un plus grand nombre d’appareils, utilisent plus fréquemment leurs équipements en recharge, et présentent un taux d’incident plus élevé.

Un village de sensibilisation ouvert à tous

Le 18 juin 2025, Assurance Prévention a organisé à Paris une journée exceptionnelle pour mieux comprendre, anticiper et prévenir les risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion.

De 10h à 19h, les visiteurs ont pu déambuler dans un village pédagogique composé de 5 espaces :

  • L’Espace Test proposait un diagnostic gratuit des batteries de vélos ou de trottinettes.
  • L’Espace Découverte permettait d’apprendre à repérer les comportements à risque, bien utiliser ses batteries et les recharger en toute sécurité.
  • L’Espace Recyclage mettait en lumière les bons gestes à adopter en fin de vie des batteries.
  • L’Espace Détente offrait une parenthèse conviviale pour échanger autour des messages de prévention.
  • La scène centrale accueillait des crash-tests pédagogiques de batteries lithium-ion et les témoignages des experts présents.

Une campagne digitale relayée sur les réseaux sociaux

Au-delà de l’événement physique, la campagne « Batterie Attitude » s’est déployée sur les réseaux sociaux avec des contenus pédagogiques destinés à diffuser largement les bons gestes : ne jamais recharger un appareil sans surveillance, utiliser un chargeur compatible et homologué, repérer les signes de défaillance, ou encore recycler ses batteries usagées.

2 influenceurs reconnus ont également participé à l’opération :

Leur contribution a permis de toucher un public jeune, connecté, très concerné par l’usage intensif des batteries lithium-ion.

Des articles pour aller plus loin

Pour accompagner cette campagne, Assurance Prévention propose une série de quatre articles pour mieux comprendre les enjeux, les bons gestes et les réflexes à adopter :

Nos dernières actions

  • Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. 

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

  • En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.

Haut de page