Partenariat avec le mouvement « Impact »
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.
18 juin 2025
Téléphone, ordinateur portable, trottinette ou vélo électriques, perceuse sans fil… Aujourd’hui, chaque foyer français compte en moyenne 19 appareils à batterie rechargeable. Pratiques et omniprésents, ces objets du quotidien fonctionnent presque tous avec des batteries lithium-ion. Or, cette technologie, mal connue du grand public, peut présenter des risques de surchauffe, d’incendie voire d’explosion en cas de mauvais usage.
Face à ce constat, Assurance Prévention a lancé en juin 2025 la campagne « Batterie Attitude », une opération d’information et de sensibilisation destinée à faire connaître les bons réflexes pour une utilisation plus sûre des batteries lithium-ion.
Cette campagne s’appuie sur les résultats d’une étude menée par Calyxis pour l’association Assurance Prévention. Elle révèle que 84 % des Français adoptent fréquemment des comportements à risque (charge nocturne, absence de surveillance, usage d’un chargeur non adapté), et que 72 % se déclarent mal informés sur les risques liés aux batteries lithium-ion. Plus d’1 personne sur 10 a déjà vécu un incident, et parmi elles, 16 % ont conduit à une visite chez le médecin.
Les jeunes adultes (15-24 ans) sont particulièrement exposés : ils possèdent en moyenne un plus grand nombre d’appareils, utilisent plus fréquemment leurs équipements en recharge, et présentent un taux d’incident plus élevé.
Le 18 juin 2025, Assurance Prévention a organisé à Paris une journée exceptionnelle pour mieux comprendre, anticiper et prévenir les risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion.
De 10h à 19h, les visiteurs ont pu déambuler dans un village pédagogique composé de 5 espaces :
Au-delà de l’événement physique, la campagne « Batterie Attitude » s’est déployée sur les réseaux sociaux avec des contenus pédagogiques destinés à diffuser largement les bons gestes : ne jamais recharger un appareil sans surveillance, utiliser un chargeur compatible et homologué, repérer les signes de défaillance, ou encore recycler ses batteries usagées.
2 influenceurs reconnus ont également participé à l’opération :
Leur contribution a permis de toucher un public jeune, connecté, très concerné par l’usage intensif des batteries lithium-ion.
Pour accompagner cette campagne, Assurance Prévention propose une série de quatre articles pour mieux comprendre les enjeux, les bons gestes et les réflexes à adopter :
Une démarche collective pour une prévention active
Cette campagne a été conçue et portée par Assurance Prévention, l’association des assureurs français pour la prévention des risques du quotidien.
Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.
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Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.