Partenariat avec le mouvement « Impact »
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
25 août 2022
Aujourd’hui, près de quatre millions de personnes vivent ou ont vécu l’expérience du cancer en France, et plus de 382000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Face à ce constat, la Cité des sciences et de l’industrie a organisé une grande exposition temporaire, Cancers, qui aborde l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe et encore trop souvent taboue. L’exposition vise également à démêler le vrai du faux et à lever les idées reçues circulant notamment sur internet et qui peuvent entraver les campagnes de prévention voire se révéler dangereuses.
L’exposition dresse un état des lieux sur la maladie en plaçant l’humain au cœur de son dispositif. Elle présente de nombreux témoignages de patients, de personnels soignants et d’accompagnants. L’objectif est de donner une vision globale et de libérer la parole sur la vie avant, pendant et après le cancer.
L’exposition Cancers donne la parole à 11 chercheurs et chercheuses, experts dans leur domaine et reconnus au niveau international, pour qu’ils exposent leurs pistes scientifiques, sociales et techniques pour lutter contre le cancer.
L’exposition souhaite permettre aux visiteurs de mieux comprendre le cancer. Elle propose un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, tant sur les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que sur l’arsenal thérapeutique. Elle présente ainsi les thérapies conventionnelles (radiothérapie / chimiothérapie / chirurgie) et les nouvelles thérapies (immunothérapie, proton thérapies, traitement métabolique…).
La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie. Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer et prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. Il y a 10 ans, ces soins n’existaient pas. Pourtant ils sont nécessaires au bon rétablissement du patient, « pour mieux vivre son cancer ».
L’exposition souhaite combattre également les idées reçues sur les cancers en sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, mais aussi aux campagnes de prévention et de dépistage. En France, 4 cancers sur 10 pourraient être évités si la prévention était améliorée. Aujourd’hui, trois grands programmes de dépistage sont organisés en France : le sein, le colon, le col de l’utérus.
Assurance Prévention sensibilise quotidiennement aux risques de cancers et aux gestes du quotidien qui peuvent les prévenir, via notamment la diffusion de dépliants et de conseils sur son site et sur ses réseaux sociaux.
Près de 4 millions de personnes vivent ou ont vécu avec un cancer dans notre pays et pourtant cette maladie est encore taboue.
Le cancer sort de l’ombre grâce aux associations. Leur travail sur le terrain, auprès des malades, des aidants mais aussi auprès des médias et auprès des institutions fait la lumière sur cette maladie. Leur engagement participe à sortir le cancer d’une maladie « taboue ».
Le parcours de l’exposition n’est pas linéaire et est conçu autour de cinq installations audiovisuelles : trois sont consacrées à la médecine et à la recherche ; deux au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer. Plusieurs grandes sculptures apportent également des éclairages spécifiques sur certaines thématiques : l’imagerie au service du diagnostic, l’image de soi, les soins de support, les fausses rumeurs sur le cancer… Enfin, le parcours s’achève par un espace relatif à la prévention.
Assurance Prévention partenaire de l’exposition Cancers
Le sujet de la prévention en santé est un axe fort de l’action d’Assurance Prévention. Son soutien à l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie s’inscrit en cohérence avec ses objectifs en matière de prévention santé : mieux connaître et comprendre la maladie, la soigner et la prévenir, notamment en promouvant l’adoption d’une meilleure hygiène de vie pour réduire les risques. En soutenant l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie, Assurance Prévention poursuit son engagement pour l’information et la prévention face aux cancers.
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.