Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Aujourd’hui, près de quatre millions de personnes vivent ou ont vécu l’expérience du cancer en France, et plus de 382000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Face à ce constat, la Cité des sciences et de l’industrie a organisé une grande exposition temporaire, Cancers, qui aborde l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe et encore trop souvent taboue. L’exposition vise également à démêler le vrai du faux et à lever les idées reçues circulant notamment sur internet et qui peuvent entraver les campagnes de prévention voire se révéler dangereuses. 

Les grands axes de l’exposition

Les cancers aujourd’hui en France

L’exposition dresse un état des lieux sur la maladie en plaçant l’humain au cœur de son dispositif. Elle présente de nombreux témoignages de patients, de personnels soignants et d’accompagnants. L’objectif est de donner une vision globale et de libérer la parole sur la vie avant, pendant et après le cancer.

Etat des lieux de la recherche 

L’exposition Cancers donne la parole à 11 chercheurs et chercheuses, experts dans leur domaine et reconnus au niveau international, pour qu’ils exposent leurs pistes scientifiques, sociales et techniques pour lutter contre le cancer. 

Le point sur les traitements disponibles

L’exposition souhaite permettre aux visiteurs de mieux comprendre le cancer. Elle propose un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, tant sur les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que sur l’arsenal thérapeutique. Elle présente ainsi les thérapies conventionnelles (radiothérapie / chimiothérapie / chirurgie) et les nouvelles thérapies (immunothérapie, proton thérapies, traitement métabolique…).

Les soins supports

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie. Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer et prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. Il y a 10 ans, ces soins n’existaient pas. Pourtant ils sont nécessaires au bon rétablissement du patient, « pour mieux vivre son cancer ».

Les enjeux de la prévention

L’exposition souhaite combattre également les idées reçues sur les cancers en sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, mais aussi aux campagnes de prévention et de dépistage. En France, 4 cancers sur 10 pourraient être évités si la prévention était améliorée. Aujourd’hui, trois grands programmes de dépistage sont organisés en France : le sein, le colon, le col de l’utérus.

Assurance Prévention sensibilise quotidiennement aux risques de cancers et aux gestes du quotidien qui peuvent les prévenir, via notamment la diffusion de dépliants et de conseils sur son site et sur ses réseaux sociaux.

Sortir le cancer du tabou et libérer la parole

Près de 4 millions de personnes vivent ou ont vécu avec un cancer dans notre pays et pourtant cette maladie est encore taboue.

Le cancer sort de l’ombre grâce aux associations. Leur travail sur le terrain, auprès des malades, des aidants mais aussi auprès des médias et auprès des institutions fait la lumière sur cette maladie. Leur engagement participe à sortir le cancer d’une maladie « taboue ».

Le parcours de l’exposition

Le parcours de l’exposition n’est pas linéaire et est conçu autour de cinq installations audiovisuelles : trois sont consacrées à la médecine et à la recherche ; deux au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer. Plusieurs grandes sculptures apportent également des éclairages spécifiques sur certaines thématiques  : l’imagerie au service du diagnostic, l’image de soi, les soins de support, les fausses rumeurs sur le cancer… Enfin, le parcours s’achève par un espace relatif à la prévention.

Assurance Prévention partenaire de l’exposition Cancers

Le sujet de la prévention en santé est un axe fort de l’action d’Assurance Prévention. Son soutien à l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie s’inscrit en cohérence avec ses objectifs en matière de prévention santé : mieux connaître et comprendre la maladie, la soigner et la prévenir, notamment en promouvant l’adoption d’une meilleure hygiène de vie pour réduire les risques. En soutenant l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie, Assurance Prévention poursuit son engagement pour l’information et la prévention face aux cancers. 

Nos dernières actions

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention

    Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.

  • Les Clés de l’Éducation Routière

    Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

  • Bienvenue sur le nouveau site d’Assurance Prévention

    Dans un monde confronté à des risques de plus en plus complexes et interconnectés, la prévention est essentielle pour en limiter les impacts. Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, se transforme pour mieux répondre aux enjeux actuels et futurs de la prévention des risques du quotidien et remplir ainsi sa mission : développer une culture de la prévention dans la société afin de contribuer à la résilience individuelle et collective.

Haut de page