Vous êtes ici

16/09/2021

Actions de prévention en Outre-Mer

Assurance Prévention, l'association de prévention des assureurs français, finance des actions de prévention en Outre-Mer grâce aux comités locaux de la Fédération Française de l'Assurance, et à son partenariat avec le programme de promotion de la santé "VIF".

Prévention des risques routiers

COSODA Nouvelle Calédonie

Le Comité des Sociétés d'Assurance de Nouvelle Calédonie mène des campagnes de prévention des risques routiers, notamment sur le port de la ceinture de sécurité en voiture, le respect des limitations de vitesse et les dangers du téléphone et de l'alcool au volant.

Un magazine pour les sociétaires avec des articles de prévention : envoyé à quelle fréquence, à combien de personnes ?

 

 

Visiter la page Facebook

 

COSODA Polynésie Française

Le Comité des Sociétés d'Assurance de Polynésie Française mène plusieurs opérations de prévention des risques routiers, notamment :

  • "Halte à la prise de risques sur les routes" : 6 journées de formation organisées à l’Université de Polynésie Française en partenariat avec l'association "Sauvons des vies sur les routes" et la Gendarmerie Nationale
  • "Échange ton casque" : opération de distribution de bons d'achat pour s'équiper d'un casque de deux-roues motorisé neuf, en échange d'un casque non homologué ou ayant subi un choc, menée en partenariat avec la Gendarmerie Nationale

Visitez la page Facebook

 

Comité des assureurs de la Réunion Mayotte

Le Comité des assureurs de la Réunion Mayotte mène des actions de prévention pour sensibiliser sur les risques routiers : vitesse, alcool, téléphone, cannabis (zamal) pour tous les usagers de la route, en partenariat avec la Préfecture.

En décembre 2020, le Comité a mené avec les services Prévention de la Préfecture une campagne d'affichage auprès du grand public, et particulièrement les jeunes, pour sensibiliser sur les dangers du téléphone, du zamal et de l'alcool au volant.

Visitez le site internet

Visitez la page Facebook

 

Comité des assureurs Antilles Guyane

Le Comité des assureurs Antilles Guyane mène chaque année plusieurs campagnes de prévention des risques routiers en radio et en présentiel.

En décembre 2020, la campagne radio "Vivre ensemble sur nos routes" menée en partenariat avec Medias Conseil sur plusieurs territoires, a sensibilisé les automobilistes et notamment les jeunes au risques routiers.

Visitez la page Facebook

 

Prévention santé

Les territoires ultramarins sont particulièrement touchés par des problèmes d’obésité et de sédentarité, problématique soulevée par une mission d’information parlementaire sport santé en outre-mer qui avait auditionné Assurance Prévention en 2019. 

Aussi, en 2020, l’association a développé, à titre expérimental, sur l'Ile de la Réunion, un programme de prévention santé, comportant notamment l’adaptation aux spécificités locales de son programme dédié aux enfants "Bouge avec les Zactifs". Pour mener cette expérimentation, parrainée par le ministère des Outre-mer, elle s'appuie sur son partenaire l'association FLVS (Fédérons les villes pour la santé) qui déploie le programme "Vivons en forme (VIF)" grâce à son antenne FLVOIS (Fédérons les Villes de l’Océan Indien).

Les résultats de cette expérimentation permettent au programme VIF d'être officiellement lancé à la Réunion dès le 16 septembre 2021, dans quatre villes.

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...