Pascal Dunikowski, chargé de mission national deux-roues motorisés à la Délégation à la sécurité routière
Philippe Vassard, président du Groupement pour la Promotion de l’Airbag Moto (GPAM)
Christophe Ecollan, responsable de la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention
Grégory Valette, Commandant, chef du service Prévention, Communication, Partenariat à la Direction Centrale des CRS (DCCRS)
Henri Duminy, contrôleur général, chef d’état-major de la DCCRS
Florence Lustman, présidente de France Assureurs
Jean Paul Vernet, Commandant la Compagnie Autoroutière CRS Nord Ile-de-France
Renée Carrio, Cheffe du service éducation et sécurité routières à la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Ile-de-France
Cécile Martin, directrice adjointe de la Communication de France Assureurs et Secrétaire générale d’Assurance Prévention
Membre de l’équipe de Renée Carrio
Christine Maurric, Commandant du Commissariat de Police de Rosny-sous-Bois, Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Seine-Saint-Denis
À cette occasion, la présidente a rappelé que « l’éducation des jeunes en matière de prévention des risques routiers et la réduction des accidents de deux-roues motorisés font partie des objectifs prioritaires auxquels se sont engagés les assureurs ».
Notre association s’est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes à la conduite des deux-roues motorisés et aux bonnes pratiques en matière de sécurité sur la route, les scolaires en priorité.
Plus de 200 000 jeunes ont été accueillis sur notre piste d’éducation routière depuis cette date. Chaque année, une vingtaine d’opérations sont organisées sur tout le territoire.
Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
En 2024, pour la 7e année consécutive, Assurance Prévention diffuse des messages de prévention dans les maisons de santé implantées sur l’ensemble du territoire national.