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25/10/2023

Notre étude 2023 "Changement d'heure et baisse de la visibilité"

Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023, nous passerons à l’heure d’hiver. Il fera nuit plus tôt et les usagers de la route les plus vulnérables seront moins visibles, notamment les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes.

Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent.1 En 2022, près de la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit.2

A cette occasion, notre association a interrogé les Français sur les risques liés à la baisse de visibilité.3

Sur la route, les Français inquiets face au changement d’heure

Plus de 8 Français sur 10 (83 %) se disent préoccupés pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité baisse sur la voie publique, quel que soit leur mode de déplacement. Leur inquiétude concerne également les autres usagers (pour 73 % d’entre eux) et 9 parents sur 10 sont plus inquiets pour leurs enfants. Certains usagers se sentent plus vulnérables, notamment les cyclistes (89 %), les piétons (85 %) et les usagers de trottinettes électriques ou autres EDPM4 (82 %).

Ce sentiment de vulnérabilité est renforcé par la baisse de l’éclairage public la nuit, depuis la mise en place l’année dernière du plan de sobriété énergétique, en particulier pour les usagers de trottinettes électriques (67 %), de deux-roues motorisés (61 %) et les cyclistes (57 %).

L’inquiétude des Français est d’ailleurs justifiée puisque 18 % d’entre eux disent avoir déjà vécu un accident à cause d’une baisse de visibilité et 35 % en ont failli en avoir un. Les usagers de trottinette électrique et de deux-roues motorisé sont les plus exposés : respectivement 29 % et 27 % de ces usagers ont déjà vécu un accident.

Les Français ont également conscience de l’impact du changement d’heure sur la sécurité routière puisque 62 % disent que le passage à l’heure d’hiver compliquera le partage de la route entre les différents usagers.

Des réflexes de visibilité à renforcer

De façon générale, 93 % des Français ont le sentiment d’adopter les bons comportements sur la route lorsque la visibilité est réduite, au moins de temps en temps, et 71% fréquemment. C’est notamment le cas des automobilistes (73 %) et des piétons (72 %), mais moins des conducteurs de deux-roues motorisés (60 %) et de trottinettes électriques (54 %). 76 % des Français disent par ailleurs qu’ils vont prendre plus de précaution pour garantir leur sécurité sur la route à la suite du changement d’heure.

Si les usagers connaissent les bons réflexes, ils ne les adoptent pas systématiquement. Ainsi, lorsque la visibilité est réduite :

  • seuls 75 % des piétons déclarent emprunter systématiquement les trottoirs,
  • 71 % des piétons ne portent pas toujours de vêtements clairs,
  • 49 % des cyclistes ne portent pas systématiquement d’accessoires réfléchissants,
  • 27 % n’allument pas systématiquement leurs feux à vélo,
  • à trottinette, 67 % des usagers roulent parfois avec un casque audio ou des écouteurs,
  • 46 % des conducteurs de trottinettes électriques n’allument pas systématiquement leurs feux.

 

Télécharger les résultats complets de l'étude

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang...
2 Bilan ONSIR 2022

3 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 28 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 2 005 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus
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