
Risques numériques : publication du premier kit de sensibilisation
Le 14 juin 2019, le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a publié la version complète de son kit de sensibilisation.
L’objectif est de sensibiliser les entités publiques et privées aux questions de sécurité du numérique, de partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et ainsi d’améliorer les usages dans le cadre professionnel.21 mars 2020
« On a divisé le sujet selon plusieurs grandes thématiques, puis nous avons travaillé avec les différents partenaires pour élaborer les contenus » a expliqué Jérôme Notin, directeur de Cybermalveillance.gouv.fr.
Contenu du kit de sensibilisation
Il contient des supports pédagogiques diversifiés sur 8 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels tout le monde est exposé :
- l’hameçonnage (phishing)
- la gestion des mots de passe
- l’utilisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)
- la sécurité des usages professionnel et personnels
- les mises à jour
- les sauvegardes
- l’arnaque au faux support technique
- les rançongiciels (Ransomware)
- les réseaux sociaux
Ces outils se présentent sous diverses formes :
- des vidéos accessibles à tous quel que soit le niveau de sensibilisation
- des mémos à utiliser lors de séances de sensibilisation à la sécurité du numérique et à afficher dans les espaces communs
- des fiches pratiques et fiches réflexes pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le sujet
- des quiz
Pour réaliser ce kit, il a été décidé de parler directement aux utilisateurs de la sécurité du numérique afin de les interroger sur leurs usages quotidiens et privés, et ainsi pour les faire progresser dans le cadre professionnel. Cette approche de sensibilisation doit permettre aux organisations publiques, privées ou associatives d’améliorer leur résilience aux risques liés au numérique, tout en développant la formation personnelle de leurs collaborateurs.
Les contenus de ce kit ont été pensés de façon pédagogique, pour être utilisés directement, pour servir de supports à des actions de formation ou pour être intégrés à des initiatives déjà en place ou à créer.
En juin 2019, Cybermalveillance.gouv.fr a mené une étude* montrant que plus de 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un acte de malveillance sur Internet. 8% disent connaître le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, un très bon score pour un dispositif aussi jeune !
Sur l’échelle des actes de cybermalveillance les plus fréquents pour les personnes sondées, on trouve
dans l’ordre :
- l’hameçonnage (phishing en anglais) : réception d’un e-mail d’un faux tiers de confiance pour obtenir des informations telles que mot de passe ou numéro de carte bancaire
- le virus informatique
- l’usurpation d’identité d’un proche qui demande de l’argent.
*Etude en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 4507 personnes représentative de la population française CSP du 30 mai au 19 juin 2019.
CyberPrev
Cyberharcèlement, addiction aux écrans, exposition aux contenus choquants… Notre plateforme CyberPrev délivre aux parents, enfants et enseignants des conseils, quiz et contenus pédagogiques pour protéger les adolescents des risques numériques.
À propos de Cybermalveillance.gouv.fr
Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le programme gouvernemental d’assistance aux victimes de cybermalveillance, grâce à sa plateforme en ligne. Il assume également un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Ce dispositif est piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Ses missions auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités sont :
- l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance
- l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique
- l’observation du risque numérique pour pouvoir l’anticiper.
France Assureurs fait partie des membres fondateurs du GIP ACYMA.
Dans son livre blanc « Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français », France Assureurs propose de faire de la lutte contre les menaces cyber une priorité nationale.