Vous êtes ici

15/06/2023

Alors que les beaux jours s’installent, les Français n’ont pas encore les bons réflexes pour faire face aux accidents de la vie courante…

Les accidents de la vie courante représentent la 4e cause de mortalité en France, soit plus de 24 000 morts par an, à comparer aux près de 3 300 décès enregistrés sur la route1. Plus d’un quart des 11 millions d’accidents de la vie courante comptabilisés chaque année ont lieu lors d’activités de plein air.

Avec l’arrivée des beaux jours, 92 % des Français prévoient des activités en extérieur, qu’il s’agisse de balades, de jardinage, de baignade ou encore de barbecue. Assurance Prévention, l’association de France Assureurs dédiée à la prévention des risques du quotidien, les a donc interrogés sur les accidents de la vie courante en extérieur2.

Les conclusions de ce sondage prouvent que beaucoup reste à faire pour que les Français adoptent les bons réflexes.

A première vue, les Français sont, dans l’ensemble, bien informés et sensibilisés sur les accidents de la vie courante en extérieur, ce qui est une bonne nouvelle !
En effet, 84 % d’entre eux déclarent être particulièrement vigilants face aux risques d’accidents de la vie courante en extérieur et 8 sur 10 se considèrent comme bien informés.
Ils citent parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours ceux causés par des outils de bricolage ou de jardinage (50 %) et les jeux d’extérieur (44 %), les noyades (44 %), les brûlures causées par un barbecue (38 %), ou encore les coups de soleil et insolations (36 %).

Mais d’autres types d’accidents sont encore clairement sous-estimés : seul 1 Français sur 10 cite le risque d’ingestion de petits objets, qui fait pourtant des dizaines de morts chaque année, et les intoxications liées aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage. Et seuls 14 % citent les électrocutions par des outils électriques.

Mais surtout, ils sont mal préparés : 58 % des Français ne sauraient pas comment réagir en cas d’électrocution, 49 % en cas d’intoxication et 36 % en cas d’étouffement.

Certains réflexes, qui pourraient éviter des drames, ne sont pas encore acquis :

  • un quart des Français ne ferme pas systématiquement ses fenêtres ou portails, négligeant ainsi les risques de défenestration ou d’accidents, notamment pour les enfants ;
  • un tiers n’installe pas de barrière de protection pour sa piscine ;
  • 45 % ne prévoient pas systématiquement de vêtements couvrant les bras et les jambes lors de promenades en deux-roues ou en rollers ;
  • seuls 4 Français sur 10 sont capables de citer simultanément les 4 numéros d’urgence qui leur ont été soumis (pompiers, SAMU, police, numéro d’urgence européen).

En dépit du bon niveau d’information et de vigilance déclarés par les Français, personne ne peut se satisfaire d’enregistrer chaque année 11 millions de victimes d’accidents de la vie courante, dont un quart lors d’activités de plein air. La noyade représente toujours la première cause de décès accidentel chez les enfants de moins de 15 ans3.

Face à ces réalités, Assurance Prévention se mobilise en organisant le 17 juin au Jardin d’Acclimatation, la « Journée Prev’Attitude : pour que les beaux jours le restent », afin de sensibiliser les familles aux risques d’accidents de la vie courante à l’extérieur, mais aussi et surtout aux gestes du quotidien à adopter pour les éviter.

« Notre étude révèle que les Français se disent bien informés mais n’ont malheureusement pas encore tous les bons réflexes. Alors que l’été s’installe sur le pays, il faut alerter à nouveau sur les risques de noyade, de brûlure, d’intoxication ou encore d’ingestion de petits objets par les enfants. C’est une nécessité vitale et les assureurs seront cet été aux côtés des Français pour contribuer à prévenir ces accidents du quotidien qui font encore tant de victimes chaque année. C’est dans ce but que nous organisons un événement dédié aux familles, la « Journée Prev’Attitude : pour que les beaux jours le restent », le 17 juin prochain au Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne », commente Alain-Marc Chesnier, Président de la commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention.

 

1 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022 selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
2 Etude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » réalisée par OpinionWay pour l’association Assurance Prévention en ligne du 24 avril au 2 mai 2023, auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un boost de 301 parents d’enfants de 0 à 12 ans pour disposer d’un échantillon cible de 503 parents d’enfants de 0 à 12 ans.
3 Les chiffres d’accidents de la vie courante sont issus de l’Observatoire MAVIE de Calyxis, centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques à la personne.

 

Sommaire du dossier de presse :

  • Communiqué de presse
  • Synthèse de l'étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur »
    • Les Français aspirent à sortir de chez eux avec l’arrivée des beaux jours
    • Qu’en est-il plus particulièrement des parents ?
    • Certains réflexes ne sont pas encore acquis
  • Les accidents de la vie courante en extérieur
    • Les chiffres
    • Les bons gestes : jardinage, bricolage, piscine, jeux d'extérieur, soleil, barbecue, deux-roues
  • « Journée Prev’Attitude : pour que les beaux jours le restent » - Un événement original et ludique au Jardin d’Acclimatation à Paris le 17 juin 2023

Télécharger le dossier de presse

 

Résultats complets de l'étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur »

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...