Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les Français aspirent à sortir de chez eux avec l’arrivée des beaux jours

Dans un climat morose où 66 % des Français se disent fatigués ou inquiets, l’arrivée des beaux jours tombe à point et les Français renouent avec le plaisir des activités en extérieur. 92 % envisagent au moins une activité en extérieur : des balades (56 %), du jardinage (50 %), des barbecues dans leur jardin, sur leur terrasse ou leur balcon (45 %), du bricolage (39 %), des baignades en mer, lac ou rivière (33 %) ou des randonnées (32 %).

Les parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans sont encore plus nombreux, 97 %, à prévoir des activités. Au programme notamment : emmener les enfants en balade (62 %) ou les accompagner au parc (55 %).

8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur

82 % des Français et 81 % des parents de jeunes enfants déclarent être informés de ces risques, soit une large majorité de la population.

L’information provient notamment des médias (75 %) et de la prévention réalisée par les professionnels et organismes de santé (44 %). Famille et amis sont aussi une source d’information pour 29 % des Français. Et les parents de jeunes enfants s’informent également, pour 25 % d’entre eux, via les réseaux sociaux.

Certains risques, toutefois, ne sont pas suffisamment identifiés, et les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas

Les principaux risques identifiés sont les accidents liés aux outils de bricolage ou jardinage (50 %) et aux jeux d’extérieur (44 %), les noyades (44 %), les brûlures causées par un barbecue (38 %) ou encore les coups de soleil et insolations (36 %). Les Français indiquent en conséquence savoir comment réagir en cas de coupure avec un outil de bricolage ou de jardinage (78 %) et de brûlure de barbecue ou due au soleil (82 %).

A contrario, ils sont peu nombreux à percevoir les risques d’électrocution par outils électriques (cités par 14 % d’entre eux), d’étouffement par ingestion de petits objets, cailloux, etc. (11 %) et d’intoxications liées aux plantes ou aux produits spécifiques de bricolage ou de jardinage (11 %). Ils déclarent en toute logique ne pas savoir comment réagir face à ces risques : 58 % ne savent pas comment réagir en cas d’électrocution, 49 % en cas d’intoxication et 36 % en cas d’étouffement.

Alors que la gestion des accidents passe aussi par leur signalement en appelant les numéros d’urgence, seuls 4 répondants sur 10 connaissent simultanément les 4 numéros d’urgence qui leur ont été soumis : le 18, numéro d’appel des pompiers, le 15, numéro d’appel du SAMU le 17, numéro d’appel de la police et le 112, numéro d’urgence européen (42 % de l’échantillon global).

Près d’un quart des Français ignorent le numéro d’appel des pompiers (mémorisé par 78 % des répondants et 80 % des parents), du SAMU (mémorisé par 75 % des répondants et 76 % des parents) et de la police (mémorisé par 75 % des répondants et 77 % des parents). Et 1 Français sur 2 ignore le numéro d’urgence Européen.

Qu’en est-il plus particulièrement des parents ?

Ces derniers perçoivent davantage les jeux d’extérieur (63 %) comme facteurs de risques, tels que des fractures, chutes, plaies et chocs. Si les noyades (44 %) sont tout autant citées que chez l’ensemble des Français, certains risques le sont moins : les accidents liés aux outils de bricolage ou jardinage (39 % vs 50 % pour l’ensemble des Français), les brûlures avec un barbecue (27 % vs 38 %) ou encore les coups de soleil (16 % vs 22 %) sont moins cités.

Un peu plus nombreux à percevoir les risques d’étouffement par ingestion de petits objets (15 % vs 11 % pour l’ensemble des Français), les parents s’alignent sur l’échantillon global en termes de perception des risques d’électrocution par outils électriques (cités par 14 %) et d’intoxications. Trois facteurs de risques auxquels ils sont tout juste mieux préparés que l’ensemble de la population : 45 % déclarent savoir comment réagir en cas d’électrocution, 57 % en cas d’intoxication et 70 % en cas d’étouffement.

Seuls 43 % connaissent simultanément les 4 numéros d’urgence qui leur ont été soumis. 80 % des parents ont mémorisé le numéro d’appel des Pompiers, 76 % celui du SAMU, 77 % celui de la Police et 50 % le Numéro d’urgence européen.

Certains réflexes ne sont pas encore acquis

84 % des Français et 91 % des parents de jeunes enfants déclarent faire attention aux accidents de la vie courante qui surviennent aux beaux jours.

89 % des parents déclarent par ailleurs faire de la prévention auprès de leurs enfants au sujet de ces risques.

Les Français indiquent adopter les bons gestes en termes de surveillance des enfants en piscine ou bord de mer (94 %), de rangement de leur tondeuse après utilisation (93 %), de rangement des outils coupants de jardinage ou bricolage pour ne pas les laisser traîner (87 %), ou bien encore d’extinction du barbecue après utilisation (82 %).

Pourtant, certains réflexes, qui pourraient éviter des drames, ne sont pas encore acquis :


1. 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022 selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

2. Etude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » réalisée par OpinionWay pour l’association Assurance Prévention en ligne du 24 avril au 2 mai 2023, auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un boost de 301 parents d’enfants de 0 à 12 ans pour disposer d’un échantillon cible de 503 parents d’enfants de 0 à 12 ans.

Pour aller plus loin

Haut de page