Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
12 mars 2025
Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de son baromètre mené par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation.1
8 octobre 2024
Il montre que les Français sont inquiets mais mal préparés face à ce risque. La Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre prochain, est l’occasion pour Assurance Prévention de rappeler aux Français les gestes qui sauvent.
Publiés aujourd’hui, les résultats de ce 4e baromètre d’opinion révèlent que le risque d’inondation touche une large part des Français puisque près d’1 sur 2 déclare y avoir déjà été confronté (46 %), à titre personnel, via un proche ou dans sa zone d’habitation.
Par ailleurs, le risque d’inondation inquiète 45 % des Français. Pour 20 % d’entre eux il s’agit même du risque naturel qui les préoccupe le plus. 36 % des Français estiment probable que leur zone d’habitation soit touchée par des inondations au cours des prochaines années.
Malgré cette prise de conscience, leur préparation demeure insuffisante : seuls 52 % pensent être bien préparés pour faire face à une inondation, un chiffre en légère hausse par rapport à 2023 (+ 3 points), mais encore bien inférieur aux résultats enregistrés pour la canicule (83 %) ou l’orage (74 %).
Les Français déclarent en majorité connaître les bons gestes à adopter : en cas de montée des eaux, 93 % éviteraient les zones inondées, 92 % suivraient les informations en direct, 91 % éviteraient de prendre leur voiture et 90 % se tiendraient prêts à évacuer rapidement.
Cependant, parmi les Français déjà touchés par des inondations, 1 sur 2 déclare être allé chercher ses enfants à l’école et 40 % indiquent s’être déplacés afin de rassembler tous les membres de leur foyer à leur domicile, alors que tous les déplacements sont à proscrire en cas d’inondation. Au total, 19 % des Français interrogés estiment ne pas avoir adopté les bons comportements.
D’autres bons réflexes ne sont pas encore acquis pour une grande partie de la population, qu’il s’agisse de couper l’électricité ou le gaz ou encore de se signaler aux secours ou via les réseaux sociaux.
Pour s’informer sur les comportements à adopter en cas d’inondation, 46 % des Français se tournent naturellement vers les médias généralistes et 53 % vers les informations locales. Les plus jeunes privilégient internet et les réseaux sociaux, soulignant ainsi l’importance de ces canaux pour les sensibiliser et diffuser des messages de prévention.
Si les Français sont, en théorie, conscients du risque d’inondation et des réflexes à adopter, leur mise en pratique reste donc encore trop limitée.
L’association Assurance Prévention lance aujourd’hui une campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle proposera également des ateliers de sensibilisation au risque d’inondation animés par l’association Calyxis, un centre de ressources et d’expertises dédié à la prévention des risques à la personne, reconnu pour son expertise en matière de prévention des risques d’inondation.
« Si notre étude montre que les Français se sentent concernés par le risque d’inondation, elle révèle aussi qu’ils y sont mal préparés. Nous devons tous être capables de réagir en cas d’inondation en adoptant les bons réflexes. », explique Alain-Marc Chesnier, président de la commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention.
Voici quelques conseils pour se préparer au risque d’inondation :
Nos communiqués de presse régionaux :
1 Étude d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 13 au 17 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 073 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus