Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
26 mars 2025
A la veille du premier grand week-end de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, lance sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ?
» et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs favorisant la vigilance au volant1.6 juillet 2023
Menée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy, directeur médical de BioSerenity2, pneumologue et professeur de physiologie, et de Maxime Elbaz, directeur scientifique sommeil de BioSerenity et docteur en neurosciences, l’étude a mesuré l’impact de la privation de sommeil sur la vigilance au volant.
Elle prouve que le risque d’accident au volant est multiplié par 6 en cas de nuit écourtée.
Cette étude scientifique est basée sur une mise en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué. Elle a été menée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy et du docteur Maxime Elbaz.
25 sujets volontaires, sains et bons dormeurs (7 à 8h de sommeil par nuit) ont participé à l’étude en vie réelle. Leur sommeil a été analysé sur 14 nuits avec l’application iSommeil :
A la fin de chaque semaine, une analyse de conduite sur simulateur a été réalisée.
Chaque analyse comportait :
L’étude d’Assurance Prévention démontre que :
« Notre étude a été réalisée sur une cohorte robuste de sujets sains bons dormeurs pendant 14 jours. Elle prouve la réalité concrète et objective de l’impact de la dette de sommeil sur la conduite. Tous les facteurs étudiés, qu’il s’agisse des pertes de vigilance, des temps de réaction ou des accidents, augmentent très fortement après une privation de sommeil. Et nous constatons des accidents uniquement sur les sujets ayant écourté leur nuit. », explique le Professeur Patrick Lévy, directeur médical de BioSerenity, pneumologue et professeur de physiologie à l’Université de Grenoble.
Éric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention, ajoute : « Souvent, les jours précédant le départ, on écourte son temps de sommeil pour préparer ses vacances au mieux, finir ses bagages, terminer son travail ou tenter d’éviter les bouchons. Notre étude démontre scientifiquement pour la première fois en France que cette privation de sommeil représente un vrai danger sur la route et qu’il est donc essentiel de dormir suffisamment. Mais attention : partir reposé ne remplace pas les pauses nécessaires, toutes les 2 heures et dès les premiers signes de somnolence (picotement des yeux, douleurs et raideur de la nuque et des épaules, bâillements répétés…). »
Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation.
Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention sur la somnolence, la vitesse, le téléphone, la ceinture et le casque à vélo. Diffusion en télévision, radio et sur Internet.
Une opération de sensibilisation de terrain, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, est par ailleurs menée sur les aires d’autoroute tout l’été. Un tote-bag, pour réussir sa pause sur la route des vacances, est remis aux automobilistes avec :
Sommaire du dossier de presse :
- Communiqué de presse
- La somnolence au volant
- Le constat
- Des causes multifactorielles
- Favoriser la vigilance au volant – Une étude en 5 volets
- Favoriser la vigilance au volant – VOLET 5 « Dette de sommeil : quel impact sur la vigilance au volant ? »
- Une mise en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué
- Le processus d’évaluation
- Les résultats de l’étude
- Les conseils pour une pause réussie
- La mobilisation estivale d’Assurance Prévention
1. Etude de l’association Assurance Prévention menée d’avril à juin 2023 sous le contrôle du professeur Patrick Lévy et du docteur Maxime Elbaz, évaluant l’influence de la dette de sommeil sur la vigilance au volant. Les tests ont été effectués en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué, auprès de 25 sujets sains bons dormeurs.
2. BioSerenity est une MedTech française, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux connectés et services médicaux en électrophysiologie.