Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

La pause s’impose …et est très respectée sur autoroute !

Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité permet de confronter le déclaratif et le comportement réel des conducteurs via une application dédiée : « la communauté des éclaireurs ». Au total, depuis avril 2018, la communauté des éclaireurs a permis de recenser les données de près de 177 000 heures de conduite couvrant plus de 3 595 000 km grâce à la participation de 1 473 conducteurs. Ainsi l’observation de 1 683 pauses de moins de 4 heures sur des aires d’autoroute effectuées par 330 participants démontre que la moitié des pauses durent plus de 15 minutes, et ce, quel que soit le moment de l’année (2 minutes de plus en moyenne l’été).

Interrogés sur la pause, plus de 8 Français sur 10 déclarent y être favorables. Ils détaillent d’ailleurs les bénéfices de cette pause. Généralement, ils se sentent après : plus attentifs (88%), détendus et reposés (85%), revigorés (84%). Enfin, 9 sur 10 sont convaincus que cela renforce la sécurité de tous sur les routes. Une donnée essentielle lorsque l’on sait que le facteur «somnolence et fatigue» est mis en cause dans 23 % des accidents mortels sur autoroute selon l’ASFA et que ce risque diminue en cas de pause.

Les conseils des associations de prévention

Pour les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, il est essentiel de rappeler quelques conseils pour réussir sa pause quelque soit le réseau routier emprunté :

Méthodologie du Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité

  • Une enquête réalisée en ligne entre le 23 et 25 juin 2021, auprès de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, lieu de résidence, statut et catégorie socio-professionnelle.
  • Analyse des données enregistrées sur les déplacements, les vitesses, les comportements, les horaires, la météo ou l’infrastructure grâce au panel « les éclaireurs » (usagers de la route connectés à une application dédiée).
Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention lance sa tournée 2025

    Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur vont proposer aux « ados » dans toute la France une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2024, 726 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à plus de 5 000 le nombre de blessés graves.

    5 mars 2025

  • 11e édition du concours des Clés de l’Éducation Routière : le concours des jeunes citoyens pour une route plus sûre !

    Les comportements responsables en matière d’éducation routière doivent être accompagnés et encouragés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, lancent la 11ème édition des Clés de l’Éducation Routière à destination de la communauté éducative. Dorénavant annuel, ce concours récompense les projets les plus impactants en matière de prévention routière.

    18 février 2025

Passer le slider de publications
Haut de page