Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les résultats de notre étude « Les Français face aux risques naturels » montrent que les Français se sentent personnellement exposés aux risques naturels, mais qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent.

Comment s’informer avant un séisme ou un tsunami ? Quelles mesures pour limiter les dangers ? Comment limiter les conséquences ? Que faire après ?

Consultez notre article et notre infographie, réalisés en partenariat avec la MRN (Mission Risques Naturels), et testez vos connaissances grâce à notre quiz.

[Quiz] Comment réagir en cas de séisme ou de tsunami ?
Un séisme entraîne forcément un tsunami.
Quels sont les sites pour se renseigner en amont d’un séisme ? (plusieurs réponses possibles)
Quels sont les bons gestes pour faire de sa maison un refuge le plus sûr possible en cas de séisme ? (plusieurs réponses possibles)
Pendant un séisme, il faut se réfugier dans une zone d’abri pré-identifiée puis protéger en priorité sa tête et sa poitrine. Il faut rester à l’abri et ne pas bouger pendant la durée du séisme.
Lors d’un séisme on peut utiliser l’ascenseur pour quitter le bâtiment.
Après un séisme, si on se trouve à l’extérieur, il faut s’éloigner des pentes instables par risque de glissement de terrain.
On reconnaît un tsunami par : (plusieurs réponses possibles)
En cas de tsunami : (plusieurs réponses possibles)
Une vague de tsunami de faible hauteur ne peut pas être meurtrière.
Utiliser Maj + Tab pour revenir en arrière

Sources

Résif
Rapport France Assureurs / Mission Risques Naturels – « L’assurance des événements naturels en 2019 »

Haut de page