Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les dangers de conduire la nuit

Une fois la nuit tombée, l’insécurité routière est plus élevée, notamment en raison du manque de visibilité. Une mauvaise visibilité demande davantage d’attention et de vigilance chez le conducteur.

Par ailleurs, d’autres dangers liés à la conduite de nuit existent pour le conducteur :

Enfin, conduire de nuit est parfois aussi synonyme de somnolence. Il est donc important de savoir reconnaître les premiers signes de fatigue : picotements des yeux, nuque et dos plus raides, paupières lourdes…

Conseils pour prévenir les risques au volant la nuit

S’assurer du bon réglage des phares !

Les feux de croisement doivent normalement éclairer la route sur une distance de 45 à 75 mètres et les feux de route une distance de 90 à 150 mètres. Il est donc indispensable d’avoir des phares bien réglés pour disposer d’un large éclairage.

Attention, un réglage trop haut des feux de croisement peut gêner les autres conducteurs et demander une contre-visite du contrôle technique de la voiture.

Découvrez notre dépliant réalisé avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :

Pour conduire la nuit en toute sécurité, le conducteur doit adapter son comportement et prendre certaines précautions supplémentaires.

Automobilistes : restez vigilants face à votre environnement

Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver. Au moment du passage à l’heure d’hiver, en octobre 2022, nous avons interrogé les Français : 82 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et se sentent plus vulnérables lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite. 

Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre véhicule sur le site de France Assureurs.

Haut de page