Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le trajet scolaire à pied

Être capable de se déplacer seul n’est pas qu’une question d’âge. Il est primordial de ne pas laisser son enfant se rendre seul à l’école à pied s’il ne maîtrise pas les règles de sécurité routière.

Avant que son enfant accomplisse seul le trajet scolaire, il doit impérativement connaître les dangers liés à la route. Or, ce rôle d’éducation routière doit être assuré par les parents. Accompagner son enfant à l’école dès le plus jeune âge est l’occasion de le sensibiliser, afin qu’il fasse ensuite seul le trajet scolaire à pied.

Se rendre à l’école en vélo

Avant 10 ans ou 12 ans, un enfant ne doit pas se rendre seul à l’école à vélo en ville ou sur des voies fréquentées. De trop nombreux risques existent pour sa sécurité.

Si l’enfant considéré comme apte à circuler seul à vélo, notamment pour faire son trajet scolaire, certaines conditions clés sont toutefois à remplir :

Conduire un scooter pour aller à l’école

Pour se rendre au collège ou lycée, certains adolescents utilisent un scooter ou une mobylette comme moyen de transport. Or si l’ado voit dans le cyclomoteur un symbole de liberté et d’autonomie, les parents associent le deux-roues plutôt à l’insécurité et aux dangers d’accident.

Avant de faire le trajet d’école à scooter, voire l’utiliser à d’autres occasions, le jeune doit avoir conscience des dangers liés à la route et connaître les règles de sécurité routière. Notre conseil : passer un contrat moral, qui engage l’enfant vis-à-vis de ses parents sur le comportement à avoir en scooter.

Trajet scolaire et assurances : en savoir plus sur le site de France Assureurs

Pour aller plus loin

Découvrez nos dépliants réalisés avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :

Haut de page