Vous êtes ici

25/06/2019

Trajets de l’enfant à vélo : le prémunir des dangers de la route

Jusqu’ici, la pratique du vélo était un loisir pour votre enfant ; elle devient maintenant, en plus, un moyen de déplacement habituel. Lorsque votre enfant commence à utiliser seul son vélo dans la circulation, il est confronté à la circulation et aux autres usagers de la route. Quels sont les dangers et les règles pour prévenir les risques d’accident ?

La circulation à vélo n’est pas sans risques

En 2015, impliqués dans plus de 4 000 accidents, les cyclistes constituent 5,7% de l’ensemble des accidents routiers et 4,3% de la mortalité routière avec 149 cyclistes décédés. Parmi les accidentés à vélo, 376 enfants âgés de moins de 15 ans ont été blessés, soit plus de 11% des victimes de cette tranche d’âge, dont 150 ont nécessité une hospitalisation (soit 40%), et 6 autres ont été tués à vélo.

La majorité de ces accidents sont imputables :

  • au non-respect du Code de la route : feux de signalisation, stop…
  • à l’absence du bon équipement du cycliste : éclairage du vélo, visibilité du cycliste…
  • à la conduite des autres usagers de la route : distance de sécurité non respectée, angles morts…
  • à la maîtrise du vélo : virage mal pris, chute…

Les conséquences de ces accidents sont souvent des blessures superficielles (abrasion cutanée, plaie ou contusion mineure). Cependant, lorsque les blessures sont graves ou lorsqu’il y a décès, il s’agit de lésions cérébrales, d’où l’importance de toujours circuler à vélo avec un casque ! Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager, et il divise le risque de blessures graves à la tête par 3,4, en réduisant les traumatismes crâniens de 80% et les lésions au cerveau de 88%.

Le risque « cycliste » apparaît significativement vers l’âge de 8 ans
Les enfants âgés de 8 à 10 ans font mal la différence entre les espaces de jeux où ils sont libres de rouler à vélo sans risque et les espaces assujettis à des règles de circulation.
Le risque cycliste atteint son pic vers les 12-13 ans quand l’enfant commence à utiliser le vélo pour des trajets réguliers. Si le pré-adolescent connaît les règles de sécurité, il les enfreint pour en tester les limites, ou bien il surestime ses capacités et celles de sa bicyclette (vitesse et freinage).

Les règles élémentaires pour circuler à vélo

Le Code de la route s’applique à tous les usagers de la route : automobiliste, piéton, motard cycliste… Il est primordial pour sa sécurité que l’enfant à vélo connaisse et respecte les règles de sécurité routière, comme s’arrêter à un feu rouge et à un stop ou encore laisser la priorité à droite.
Si l’enfant n’a pas besoin d’apprendre tous les panneaux de signalisation, il doit cependant connaître les essentiels pour circuler à vélo (stop, cédez le passage, sens interdit, piste cyclable…).

Par ailleurs, l’enfant à vélo doit observer certaines règles de circulation pour se prémunir des risques d’accidents :

  • Circuler à droite de la chaussée
  • Ne pas zigzaguer entre les voitures
  • Ne pas dépasser des véhicules par la droite
  • Respecter une distance de sécurité avec les autres véhicules
  • Utiliser les pistes ou les bandes cyclables
  • Signaler systématiquement son intention de changer de direction, à l’aide d’un bras levé dans la direction souhaitée

Enfin, lors de chaque trajet à vélo, l’enfant doit être correctement équipé pour assurer sa sécurité et le vélo vérifié et équipé correctement : port du casque (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers), vêtements clairs, dispositifs rétroréfléchissants sur le vélo…

 

Vol, accident, location... A vélo, quelles sont les assurances à souscrire, comment se déroule l’indemnisation ? Les réponses sur le site de France Assureurs

 

Aller plus loin :

Sources

ONISR 2015
Amoros et al., Cyclistes Victimes d’Accident, UMRESTTE, 2010
INPES – Le port du casque à vélo

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...