
Adolescents : pourquoi est-il important de bouger pour sa santé mentale ?
Alors que la santé mentale des jeunes se détériore, notre association souligne l’importance d’une activité physique régulière pour préserver et renforcer la santé mentale des adolescents.
État des lieux des recommandations et conseils pratiques.
10 avril 2025
La santé mentale se dégrade chez les jeunes
L’étude EnClass 2022 montre que sur la période 2018-2022, les collégiens et les lycéens ont connu une nette dégradation de leur santé mentale et de leur bien-être, et ce de façon plus marquée chez les filles.
Face à ce constat préoccupant, avec notre partenaire la Chaire « Santé en Mouvement », nous souhaitons apporter un éclairage sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale et valoriser les gestes du quotidien qui permettent aux adolescents d’agir concrètement pour leur santé mentale.
Quelques chiffres clés
- 8 ados sur 10 ont le sentiment d’être en bonne santé.
- 21 % des collégiens et 27 % des lycéens déclarent un sentiment de solitude.
- 14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression.
- Un quart des lycéens (24 %) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons (31 % vs 17 %). Environ un lycéen sur dix a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie.
Quels sont les bénéfices de l’activité physique régulière sur la santé mentale ?
Santé mentale et santé physique sont indissociables. De nombreuses études scientifiques montrent que la pratique régulière d’une activité physique contribue à :
- Améliorer la qualité du sommeil (endormissement raccourci et moins de réveils nocturnes).
- Réduire le niveau de stress et d’anxiété.
- Accroître l’estime de soi, la confiance en soi.
- Lutter contre la solitude et l’isolement en partageant des activités avec d’autres personnes.
- Améliorer la grande majorité de nos capacités cognitives (mémoire, attention, concentration).
- Cultiver une humeur positive et limiter les pensées négatives.
- Favoriser un équilibre psychologique.
Quelles sont les recommandations d’activité physique pour un adolescent de 12 à 17 ans ?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux enfants et adolescents de pratiquer une activité physique régulière afin notamment d’améliorer leurs résultats cognitifs (rendement scolaire, fonctions exécutives) et leur santé mentale (symptômes dépressifs réduits).
© Organisation mondiale de la Santé 2020
Les enfants et les adolescents devraient pratiquer au moins 60 minutes par jour en moyenne d’activité physique aérobie (voir ci-dessus) d’intensité modérée à soutenue et ce, tout au long de la semaine.
Les enfants et les adolescents devraient limiter leur temps de sédentarité et en particulier le temps de loisir passé devant un écran, notamment le soir à proximité du coucher.
Les exercices d’aérobie et d’anaérobie sont importants pour une santé optimale
L’Organisation mondiale de la santé recommande à tout âge de faire des exercices d’aérobie et d’anaérobie sur une période d’une semaine.
L’activité physique aérobie (ou endurance) désigne tout type d’exercice physique de durée prolongée et d’intensité modérée à soutenue, pendant lequel le corps utilise principalement l’oxygène pour produire l’énergie nécessaire à l’effort. Quelques exemples d’activité aérobie : marche rapide, course à pied, natation, vélo, danse, randonnée, aviron…
Les exercices d’anaérobie, comme l’entraînement en force et en puissance, améliorent la puissance musculaire, la force et la taille. Ils comprennent des exercices à haute intensité sur une courte durée, allant généralement de quelques secondes à quelques minutes. Quelques exemples d’activité d’anaérobie : sprint, haltérophilie, exercices avec bande de résistance, exercices de musculation.
Comment bouger plus au quotidien quand on est ado ?
Chaque activité a ses qualités : s’amuser, apprendre à se concentrer, découvrir l’esprit d’équipe, prendre des décisions, acquérir de l’endurance… Ce qui compte, c’est de prendre du plaisir à la pratiquer.
Santé publique France liste un ensemble de bonnes pratiques pour aider les adolescents à être actifs aussi bien pour les trajets quotidiens qu’à la maison, pendant son temps libre, ou encore au collège et au lycée. Quelques exemples : privilégier la marche ou le vélo, prendre les escaliers, aller à la piscine, faire du skate, participer à une activité physique à l’école, aider aux travaux de jardinage…
À qui s’adresser quand ça ne va pas ?
Comment déceler une dépression ?
Maladie aux multiples facettes, la dépression est parfois difficile à déceler. La personne qui en souffre refuse de voir ses symptômes, ou en sous-estime l’importance. Elle ne veut pas se plaindre, se dit que « ça va passer ». C’est la raison pour laquelle l’entourage peut jouer un rôle primordial dans le diagnostic de la maladie.
Fil Santé Jeunes, un dispositif d’aide à distance dédié aux jeunes
Soutenu par Santé publique France, le Fil Santé Jeunes (FSJ) est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans.
Il se découpe en deux actions principales :
- une ligne d’écoute (0 800 235 236) accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h (service et appel anonyme et gratuit) ;
- une mission d’information et d’accompagnement en ligne sur diverses thématiques (ex. : dossier contraception, forum sur le mal-être, quiz sur le consentement…).
Comment prévenir le suicide des ados ?
Le suicide est la seconde cause de mortalité des 10-25 ans, après les accidents de la route. Harcèlement scolaire, conflits familiaux, échecs scolaires, ruptures amoureuses… de nombreuses situations peuvent fragiliser les adolescents. Si tous les ados connaissent des « bas » en raison d’une situation nouvelle et difficile – tous ne vont pas passer à l’acte, pour autant.
Je m’active pour ma santé mentale
Bougeons au quotidien pour améliorer notre santé mentale
Avec la campagne « Je m’active pour ma santé mentale », notre association met en avant le mouvement et les gestes du quotidien qui permettent de prendre soin de sa santé mentale, à la maison, au travail, dans ses déplacements, ses loisirs, dans la nature, en participant à des activités collectives … Alors que la santé mentale a été déclarée « Grande cause nationale 2025 », Assurance Prévention, en collaboration avec la Chaire « Santé en Mouvement », apporte un éclairage scientifique et expert sur les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale.
Sources
Enquête EnCLASS, 2022
Activité physique et sportive : bouger pour une bonne santé mentale, Santé Publique France, 2024
Santé Publique France, 2024
Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’oeil, OMS, 2020