Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur proposent aux jeunes à partir de 14 ans une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2025, 691 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5 100 le nombre de blessés graves.
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
Au programme, pour chaque participant de la piste CRS/Assurance Prévention :
Rappel des règles du Code de la route et des spécificités d’un deux-roues motorisé (équipement…).
Séance de home-trainer (simulateur de moto fixe destiné à la découverte des commandes).
Mise en pratique : sur un circuit aménagé, avec une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 à disposition, les candidats roulent en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo.
Ateliers de sensibilisation : démonstration de gilet airbag, test simulant l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque et initiation aux trottinettes électriques pour faire découvrir les nouveaux modes de déplacement et leur réglementation spécifique.
Un partenariat constructif
Depuis 2001, les assureurs, via l’association Assurance Prévention s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, ce sont 10 000 personnes initiées dont 9 000 scolaires, dans une vingtaine de villes dans toute la France. Depuis 2001, ce partenariat a permis de sensibiliser 200 000 personnes dont 176 000 scolaires.
Pour Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention, « la prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur. Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ».
Retrouvez dans nos communiqués régionaux les informations pratiques de chaque étape
Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l'Intérieur proposent aux jeunes à partir de 14 ans une initiation pratique aux spécificités de la conduite d'un deux-roues motorisé : la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2025, 691 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5 100 le nombre de blessés graves.
Les comportements responsables en matière d’éducation routière doivent être accompagnés et encouragés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, lancent la 12e édition du concours des Clés de l’éducation routière à destination de la communauté éducative. Dorénavant annuel, ce concours récompense les projets les plus impactants en matière de prévention routière.