Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

De manière générale, on peut regrouper les facteurs de risque en 3 grandes catégories : les facteurs humains, les facteurs liés aux infrastructures et les facteurs liés au véhicule.

Les facteurs humains

Pour les facteurs humains, on parle notamment d’erreurs d’exécution du conducteur. Elles résultent d’un défaut dans l’action, c’est-à-dire à une vitesse inadaptée à la situation, à une mauvaise trajectoire ou encore un dépassement dangereux.

Mais elles résultent également de défauts dans le comportement.

En effet, en plus de l’inexpérience, la conduite d’un nouveau mode de déplacement tel qu’un EDPM peut créer un sentiment d’invulnérabilité et mener à un excès de confiance chez l’utilisateur.

Quand il s’agit d’emprunter un itinéraire inconnu, vous serez sans doute tenté d’utiliser le système de navigation de votre smartphone. Sachez que le téléphone est interdit en circulation. Privilégiez un support de téléphone qui vous garantira plus de confort, de praticité et surtout de sécurité.

Les infrastructures

Concernant les infrastructures, on fait notamment allusion à la dégradation des espaces de circulation dans le temps ainsi qu’aux obstructions naturelles telles que les nids de poules, les gravillons ou encore les feuilles mortes.

Les conditions météo

En parallèle, des conditions météorologiques défavorables augmentent les risques d’accidents. Faites attention aux passages piétons et aux plaques d’égouts qui sont des zones glissantes en cas de pluie, mais également aux rafales de vent qui impactent votre trajectoire.

La nuit et au crépuscule, la visibilité est réduite. Les utilisateurs d’EDPM doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant de nuit ou, de jour, par visibilité insuffisante.

Et n’oubliez pas que, lors de vos déplacements, vous circulez en présence d’autres usagers qui ne respectent pas toujours les règles. Il est alors nécessaire d’anticiper leur prochain mouvement afin d’éviter tout d’accident, notamment de collision.

Le véhicule

Dernière catégorie, les facteurs de risque liés à votre véhicule.

À l’achat d’un EDPM, veillez à ce que votre engin dispose de tous les éléments requis pour circuler en toute conformité avec le Code de la route.

Une fois utilisé, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos freins et de vos pneus. En effet, avec des freins usés, votre freinage perdra en efficacité, notamment en cas de pluie, et des pneus lisses entraîneront une moins bonne adhérence au sol. Cela vaut également pour vos feux : s’ils sont cassés, vous ne bénéficierez pas d’une bonne visibilité.

Haut de page