Tournée d’été de notre piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention
4 juillet 2023
Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.
Tournée d’été 2023
Pour sa tournée d’été, la piste CRS/Assurance Prévention recevra le public dans les villes suivantes :
Biscarrosse Plage (40), du 17 au 20 juillet, sur l’Esplanade de la Dune.
Port-Vendres (66), du 30 juillet au 2 août, sur le Parking du Port.
Sainte-Marie-la-Mer (66), du 6 au 9 août, sur le Parking Omega.
Accueil du public tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30. Accès gratuit à la piste, à partir de 14 ans.
Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).
Des mesures sanitaires sont appliquées pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs : utilisation de sous-gants, distributeur de gel hydroalcoolique…
L’initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag, ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque.
Enfin, un atelier pratique avec des trottinettes électriques sensibilisera le public sur les nouveaux modes de déplacement et leur réglementation spécifique.
Au programme, pour chaque participant :
Première partie, la théorie : rappel du Code de la route et des spécificités du deux-roues motorisé, de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager, séance de home trainer (un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation).
Deuxième partie, la pratique sur la piste : d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.
Un partenariat constructif : depuis 2001, les assureurs, via l’association Assurance Prévention, s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité..
10 000 personnes initiées chaque année dont 9 000 scolaires.
Une vingtaine de villes visitées chaque année dans toute la France.
Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
En 2024, pour la 7e année consécutive, Assurance Prévention diffuse des messages de prévention dans les maisons de santé implantées sur l’ensemble du territoire national.