Partenariat avec le mouvement « Impact »
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
29 novembre 2021
Chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d’une chute. Ces chutes sont également à l’origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d’autonomie.
Pourtant, une grande partie des accidents de la vie courante, et notamment des chutes, pourrait être évitée grâce à la prévention. Et des solutions simples et peu coûteuses permettent de réduire le risque de chute à la maison.
Pour sensibiliser sur ces risques du quotidien et favoriser l’adoption par tous de comportements préventifs, les assureurs se mobilisent.
Cette mobilisation s’inscrit dans le prolongement des précédentes éditions de La Journée Prev’Attitude : la première édition en 2018, puis la deuxième, en 2019, avec un focus sur le risque d’incendie domestique, et la troisième, en 2020, avec un focus sur la chute des enfants. L’édition 2021 est consacrée à la prévention du risque de chute des seniors, et s’appuie sur une campagne de sensibilisation et une étude exclusive.
Depuis le 1er décembre, une campagne digitale informe les seniors et leurs aidants sur le risque de chute et délivre des conseils simples pour aménager son domicile et adopter la bonne attitude afin de l’éviter au quotidien.
Les messages sont diffusés sur les sites de la presse senior (Pleine Vie et Notre Temps), mais également sur nos réseaux sociaux via une campagne ciblée.
Agir sur la prévention du risque de chute des seniors est un véritable enjeu de santé publique pour favoriser un vieillissement au domicile en bonne santé.
Pour sensibiliser les Français, notre association dévoile les résultats de son étude « Les seniors face au risque de chute ». Résultat-clé : seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle. Et si 50 % disent avoir déjà chuté chez eux, seuls 16 % ont aménagé leur logement pour prévenir ce risque. Pourtant, des solutions simples permettent de réduire sa survenance.
Consulter les autres chiffres-clé de l’étude « Les seniors face au risque de chute »
Consulter le dossier de presse
Pour aller plus loin :
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.