Signature d’un partenariat avec l’association e-Enfance
18 juillet 2024
Le 18 juillet 2024, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, a signé une convention de partenariat avec l’association e-Enfance. Cette collaboration vise à renforcer les efforts de prévention et de protection contre les risques numériques, en particulier pour les jeunes et leurs familles.
Gabriel Femenias, Directeur général adjoint et Directeur de la Prévention d’e-Enfance, et Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention.
La lutte d’e-Enfance contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes
Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, e-Enfance sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions de harcèlement et d’usages numériques. Agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’association intervient directement en milieu scolaire.
Elle gère également le numéro 3018, un service d’écoute et d’accompagnement gratuit et confidentiel pour les jeunes victimes de cyberharcèlement et de violences numériques, ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 23 heures. 600 appels sont reçus chaque jour et 15 000 comptes et contenus préjudiciables sont supprimés chaque année grâce à ses interventions.
L’engagement des assureurs dans la prévention des risques numériques
Depuis plusieurs années, France Assureurs et son association Assurance Prévention s’engagent dans la sensibilisation aux risques numériques. France Assureurs est notamment membre fondateur de Cybermalveillance.gouv.fr, le programme gouvernemental d’assistance aux victimes de cybermalveillance.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
En 2024, pour la 7e année consécutive, Assurance Prévention diffuse des messages de prévention dans les maisons de santé implantées sur l’ensemble du territoire national.