Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

La noyade est provoquée par l’afflux d’eau dans les poumons, souvent suite à une immersion dans l’eau, avec pour conséquence le blocage de l’arrivée d’air conduisant à une asphyxie.

Les enfants représentent une part importante des victimes de noyade, avec les seniors qui sont elles aussi très touchées par ces accidents, souvent mortels.

Chaque année dans le monde on estime que 236 000 personnes meurent par noyade (OMS). Les noyades sont la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Et quand on n’en meurt pas, la noyade peut laisser de graves séquelles. 

Lors de l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès ont été recensées en France (22 % avaient moins de 5 ans, 25 % avaient plus de 65 ans). La part de décès était de 27 %.

Le ministère chargé des Sports déploie des messages de prévention tout au long de l’été. Depuis 2020, il propose aussi son programme « prévention des noyades et développement de l’Aisance Aquatique »  et met des tutoriels à disposition des familles.

Face à un accident de noyade, quels gestes de premiers secours prodiguer ?

Réflexe n°1 : prévenir immédiatement les secours

Si vous êtes témoin d’une personne en train de se noyer, prévenez ou faites prévenir immédiatement les secours d’urgence (le 15, le 18 ou le 112).
Sortez au plus vite la victime de l’eau, plutôt que de maintenir uniquement sa tête hors de l’eau.

Réflexe n°2 : ne pas vous mettre vous-même en danger

En cas de doute sur vos capacités de nageur, ne vous jetez pas à l’eau. Tendez une perche ou tout autre objet auquel la personne peut s’agripper, ou lancez-lui un objet flottant (bouée) pour l’aider à se maintenir à flot jusqu’à l’arrivée des secours.

Réflexe n°3 : vérifier l’état de conscience de la victime de noyade

Une fois la personne hors de l’eau, vérifiez sa respiration (soulèvement de son torse et souffle) et assurez-vous de son état de conscience, à l’aide de questions simples (son nom, la date, …)
Si la victime de noyade est consciente et respire, aidez-la à dégager ses voies respiratoires en basculant sa tête vers l’arrière ou en la mettant en position semi-assise.
Ôtez les vêtements mouillés de la victime, séchez-la et enveloppez-la dans des affaires sèches et de préférence chaudes (couverture) pour éviter l’hypothermie.
Restez auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des secours

Réflexe n°4 : si la victime de noyade respire et est inconsciente

Si la victime de noyade respire, mais a perdu connaissance, mettez-la en position latérale de sécurité (position de premier secours). Il s’agit d’allonger la personne sur le côté, en croisant sa jambe supérieure, et d’ouvrir sa bouche vers le bas de façon à éviter tout risque de suffocation.
Contactez les secours (le 15, le 18 ou le 112) et surveillez régulièrement la respiration de la victime en attendant l’équipe d’urgence.

Réflexe n°5 : si la victime de noyade ne respire plus et est inconsciente

Si vous ne sentez ni le souffle de la victime sur votre joue, ni sa poitrine se soulever, alors la personne ne respire plus. Contactez les secours : le 15, le 18 ou le 112.
Prodiguez les premiers soins si vous êtes formé aux premiers secours, en pratiquant une réanimation cardio-pulmonaire. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations, jusqu’à la reprise de la respiration ou l’intervention des secours.

Enfin, si vous aidez une victime de noyade,

Assurance Prévention · Risques de noyade à la plage – Et si nous transmettions la bonne attitude ?

Quelles précautions pour prévenir un risque de noyade ?

Pour se prémunir du danger de noyade, que ce soir à la mer, à la piscine, dans des cours d’eau ou autre, respectez quelques précautions de base :

Haut de page