Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Les piscines privées provoquent chaque année quelques centaines de noyades, parfois mortelles, notamment chez les jeunes enfants.
Ces accidents peuvent pourtant être évités. Rappel des précautions !5 mai 2023
Chaque année dans le monde on estime que 236 000 personnes meurent par noyade (OMS). Les noyades sont la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Et quand on n’en meurt pas, la noyade peut laisser de graves séquelles.
Lors de l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès ont été recensées en France (22 % avaient moins de 5 ans). La part de décès était de 27 %. 385 noyades accidentelles se sont déroulées à la piscine, dont 274 en piscine privée familiale.
Ces dernières années, le rapport Noyades de Santé Publique France a révélé une augmentation significative du nombre d’accidents, notamment chez les enfants. Les raisons de cette flambée des noyades sont multiples : démocratisation des piscines familiales, rareté ou vétusté des équipements aquatiques publics dans certains territoires, réchauffement climatique générant des situations accidentogènes…
Le ministère chargé des Sports déploie des messages de prévention tout au long de l’été. Depuis 2020, il propose aussi son programme « prévention des noyades et développement de l’Aisance Aquatique » et met des tutoriels à disposition des familles.
D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les noyades sont citées par 44 % d’entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas.
Des dispositifs de sécurité obligatoires
Depuis janvier 2004, toutes les piscines privées en plein air enfouies doivent être équipées d’un dispositif de protection réglementé. Les propriétaires ont le choix entre plusieurs installations :
Si la vigilance est le moyen le plus sûr pour prévenir les risques de noyades, certaines précautions de sécurité sont cependant nécessaires.
Avant la baignade en piscine privée
Pendant la baignade
Il est recommandé d’apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans et de se former aux gestes de secours pour savoir réagir en cas de noyade.
Après la baignade
Qui dit “baignade” sous-entend “beau temps” ! Pour être sûr d’en profiter pleinement, pensez à prendre pour vous et votre famille de quoi vous protéger (chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire…) et de l’eau pour vous hydrater. La baignade, c’est aussi vite épuisant : un goûter plein de vitamines ravira petits et grands !
Quelques secondes d’inattention suffisent à l’enfant pour se noyer. En cas de noyade, sortir la victime le plus rapidement possible de l’eau. Attention à ne pas se mettre soi-même en danger. En cas de doute sur ses capacités, ne pas se jeter à l’eau et tendre une perche ou un objet flottant à la victime.
Une fois hors de l’eau, si la victime est consciente et respire, la sécher et la recouvrir d’une couverture.
Si elle est inconsciente et respire, l’allonger sur le côté, la tête et la bouche ouverte vers le bas et contacter les secours d’urgence : SAMU (15), Pompiers (18) ou le 112.
Si la victime est inconsciente et ne respire plus, pratiquer immédiatement une réanimation cardiaque jusqu’à l’arrivée du SAMU : alternance entre 2 insufflations (bouche-à-bouche, ou bouche-bouche-et-nez s’il s’agit d’un bébé) et 30 compressions thoraciques.
Sources
Santé Publique France – Enquête NOYADES 2021