
Travaux pour aménager un logement pour une personne âgée : les différentes aides de l’Etat
Chaque année, les personnes âgées sont, avec les enfants, les premières victimes d’accidents domestiques. Évaluer les risques dans son logement et adapter son intérieur à l’âge et à la condition physique de la personne qui y vit sont des clés essentielles de la prévention des chutes des personnes âgées à la maison.
22 novembre 2022
D’après notre étude « Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter » : deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant fait une chute chez elle au moins une fois. Ce pourcentage atteint 80 % parmi les Français qui accompagnent une personne âgée au quotidien (les « aidants »). Alors que l’aménagement du logement est perçu comme un facteur déterminant de prévention des risques de chute par 96 % des répondants, seuls 27 % d’entre eux considèrent que les personnes âgées sont suffisamment accompagnées dans l’aménagement de leur habitation.
Si l’adaptation du logement de votre aîné nécessite des travaux de grande envergure (transformation de la baignoire ou de la douche, installation d’un monte-escalier automatisé, installation de dispositifs de téléassistance…), sachez que vous n’êtes pas seul pour en assumer le coût. En tant que propriétaire ou locataire, différentes aides de l’État s’offrent à vous et votre aîné .
Prévenir les chutes des personnes âgées
Une personne avertie en vaut deux. Vous connaissez le dicton ? Alors posez-vous la question, pour vous ou vos proches : saviez-vous que les risques de chute pourraient être évités ou diminués en mettant en œuvre quelques actions simples, comme par exemple l’aménagement du logement ?
Tout au long de notre guide « Pas à pas – Toutes les clés pour prévenir les chutes des personnes âgées », nous vous aidons à mettre en lumière les risques auxquels vous et vos proches êtes exposés et les solutions que vous pouvez y apporter.
En tant que propriétaire
Il existe :
- Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), pour des aides financières aux propriétaires occupants avec des revenus modestes (consulter le site de l’ANAH : www.anah.fr) ;
- Les aides des caisses de retraite (Assurance maladie ou complémentaires) ;
- Les aides, prêts ou subventions des collectivités territoriales : contacter un point rénovation info service, le site de l’ANAH ou l’agence départementale pour l’information sur le logement (trouvez-la sur le site de l’ANIL : www.anil.org) afin de connaître toutes les aides disponibles) ;
- Les aides fiscales sous forme de crédits d’impôts.
Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous ou votre proche peut prétendre, consultez le site service-public.fr ou faites une demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux sur monprojet.anah.gouv.fr.
En tant que locataire
En tant que locataire en perte d’autonomie, il est possible d’effectuer des travaux d’adaptation avec l’accord du propriétaire et sous certaines conditions.
Pour les aides, il existe :
- Les aides de l’ANAH (consulter le site de l’ANAH : www.anah.fr) : vous pouvez déposer une demande d’aide à la place de votre propriétaire, avec son accord ;
- L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) attribuée et versée par le conseil départemental www.service-public.fr ;
- Les aides fiscales sous forme de crédits d’impôt.
Avant de vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, faites un diagnostic de votre logement. Il est souvent peu coûteux de sécuriser son appartement en scotchant les fils et les tapis, ajuster les éclairages, installer des poignées et des tabourets pour s’appuyer dans la salle de bains etc…