Feux de forêt et de végétation : les prévenir et s’en protéger
10 juillet 2025
6 juillet 2023
Premier stade d’épuisement, la fatigue correspond à la difficulté pour le conducteur à rester concentré. Il est donc recommandé de faire des pauses régulières, dès l’apparition de certains signes.
En cas de somnolence, le conducteur connaît alors des difficultés à rester éveillé, avec un risque d’endormissement au volant élevé. Le conducteur doit impérativement s’arrêter pour se reposer au moins 15 minutes avant de reprendre la route.
La fatigue et la somnolence au volant augmentent le risque d’accident. La somnolence est en effet la 2e cause de mortalité sur autoroute.
D’après les résultats de notre étude « Dette de sommeil au volant : quel impact sur la vigilance au volant ? » , une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident sur autoroute.
La capacité de réserve, dernier recours du corps humain
La capacité de réserve correspond à la capacité d’un conducteur à mobiliser ses « dernières ressources » en état de fatigue ou de somnolence.
Un conducteur fatigué concentre toute son attention sur un nombre réduit de tâches prioritaires, comme le maintien de la trajectoire. Lorsque sa capacité de réserve est épuisée, la vigilance et l’attention du conducteur décroissent très rapidement, augmentant le risque de s’endormir soudainement au volant.
Le sommeil est le seul remède définitif pour faire disparaître la fatigue et la somnolence. Toutefois, neuf autres mesures permettent de prévenir, ou de ralentir, la venue de ces dangers au volant :
Bien manger pour mieux conduire : quel repas avant de prendre la route ?
En 2019, nous avons dévoilé les résultats de notre étude exclusive « Bien manger pour mieux conduire » dont l’objectif était d’évaluer l’impact de l’alimentation d’un conducteur sur sa vigilance et son éveil au volant. Ils sont sans appel : les réflexes du conducteur se dégradent après un déjeuner hyper-calorique (1500 KCal), paraissent peu altérés après un déjeuner normo-calorique (500 KCal) et semblent s’améliorer lors d’une conduite en état de jeûne séquentiel (à jeûn depuis la veille au soir).
Le deuxième volet de notre étude ‘ »Bien manger pour mieux conduire » a mis en avant que le repas permettant de favoriser la concentration au volant doit comprendre :
Voici quelques conseils à mettre en pratique avant de prendre la route des vacances et pendant le trajet.
Le café permet de lutter durablement contre la somnolence lors de longs trajets autoroutiers monotones. Il prévient presque totalement la survenue de micro-sommeils tout au long d’une session de 2 heures de conduite. En effet, le 3e volet de notre étude montre que le café présente un effet positif sur la somnolence au volant plus intéressant qu’une autre boisson caféinée. Mais il ne se substitut pas à un bon comportement : repos, hydratation, repas léger.
Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre véhicule sur le site de France Assureurs.
L’application gratuite e‑constat auto permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable automobile européen.
Il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.
Sources
Association française des sociétés d’autoroutes (AFSA) – bilan annuel
Sécurité routière – Fatigue & Conseils pour lutter contre la fatigue au volant