Comprendre les crises de migraine
3 février 2026
1 janvier 2025
La conduite accompagnée, appelée aussi Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), est une formule d’apprentissage du permis de conduire en France qui permet à un élève, après une première formation en auto-école, d’acquérir de l’expérience de conduite avec un accompagnateur avant de passer l’examen pratique du permis B. Cette approche progressive favorise la confiance, la maîtrise des situations variées de circulation et améliore le taux de réussite à l’épreuve pratique.
L’apprentissage anticipé de la conduite est accessible à partir de 15 ans. Pour s’inscrire, il faut avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
Avant de débuter la conduite accompagnée, chaque candidat reçoit un livret d’apprentissage où chaque parcours effectué est reporté. Il doit aussi valider une formation théorique (Code de la route), et une formation pratique (conduite) de 20 heures minimum avec un moniteur d’auto-école.
Si l’enseignant juge satisfaisante la conduite, l’apprenti conducteur peut conduire avec un accompagnateur (possibilité d’avoir plusieurs accompagnateurs).
Dans le cadre de l’AAC, l’apprenti conducteur doit parcourir au minimum 3 000 km avec son accompagnateur, sur une période d’au moins un an. Ces trajets sont notés dans un livret d’apprentissage délivré par l’auto-école et servent à enrichir l’expérience pratique avant l’examen.
Devenir accompagnateur exige certaines conditions :
Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien familial avec l’élève.
Lors de la conduite accompagnée, le Code de la route doit être respecté. En cas d’infraction ou d’accident, l’apprenti conducteur est en effet responsable civilement et pénalement. La responsabilité de l’accompagnateur peut aussi être retenue.
En cas de contrôle routier, l’élève doit toujours avoir son livret d’apprentissage, son extension de garantie d’assurance, et un disque pour conduite accompagnée à l’arrière du véhicule.
Oui, l’apprenti peut conduire tout véhicule assuré et adapté à l’AAC, à condition que le véhicule soit couvert par une extension de garantie spécifique pour la conduite accompagnée, que l’accompagnateur soit titulaire du permis B depuis au moins cinq ans et que toutes les obligations légales (comme le livret d’apprentissage et l’éventuel disque AAC) soient respectées. Des limitations spécifiques (ex. vitesse adaptée aux novices) s’appliquent pendant l’apprentissage.
La conduite accompagnée peut être réalisée sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique, dans les mêmes conditions que sur une voiture à boîte manuelle. Cette formule permet à l’apprenti conducteur de se concentrer davantage sur l’environnement routier, l’anticipation et la sécurité, sans la gestion de l’embrayage et des changements de vitesse. La formation initiale et la phase de conduite accompagnée s’effectuent exclusivement sur ce type de véhicule. À l’issue de l’examen, le permis délivré est alors limité à la conduite de voitures automatiques (permis B avec code restrictif). Il est toutefois possible, après l’obtention du permis, de suivre une formation complémentaire pour lever cette restriction et conduire des véhicules à boîte manuelle.
Le coût de l’apprentissage anticipé de la conduite varie selon l’auto-école et la région, mais la fourchette moyenne se situe généralement entre environ 1 100 € et 1 500 €. Cette estimation inclut la formation théorique au Code de la route, la formation pratique minimale (20 heures), les rendez-vous pédagogiques et l’accompagnement jusqu’à l’examen du permis.
La conduite accompagnée ne comporte pas d’âge maximum fixe : un adulte peut tout à fait suivre cette formule si elle répond à ses besoins d’apprentissage. Toutefois, une personne majeure peut aussi choisir la conduite supervisée, une autre formule plus souple qui n’impose pas le minimum de kilomètres requis pour l’AAC.
Pour s’inscrire à l’AAC en école de conduite, il faut obligatoirement :
La conduite avec accompagnateur dure au moins un an et l’apprenti doit réaliser 3 000 km minimum. Pendant la période de conduite accompagnée, trois rendez-vous pédagogiques sont obligatoires :
Pendant la période de la conduite accompagnée, l’apprenti ne peut pas conduire en dehors des frontières nationales et doit respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices. Grâce à cette formule de conduite, la période probatoire du permis est aussi réduite à 2 ans au lieu de 3. Enfin, la surprime, souvent imposée aux jeunes conducteurs, est diminuée, voire non appliquée par certains assureurs.
Cette formule s’adresse au candidat qui souhaite renforcer son expérience de conduite avant le passage à l’examen de conduite ou suite à l’échec de cette épreuve pratique.
Pour s’inscrire à la conduite supervisée, il faut :
L’inscription peut s’effectuer lors de la 1re inscription à l’auto-école, en milieu de parcours ou après l’échec de l’examen de conduite.
Cette formule débute par un rendez-vous pédagogique entre le moniteur de conduite, l’accompagnateur et l’apprenti conducteur. A chaque présentation à l’épreuve du permis de conduire, un nouveau rendez-vous pédagogique a lieu.
Accessible dès 16 ans, la conduite encadrée concerne les élèves qui se destinent aux métiers de la route : BEP ou CAP de conducteur routier.
Ces élèves doivent obligatoirement passer les épreuves du permis B (Code de la route et conduite) pendant leur scolarité. En cas de réussite des examens, ils peuvent demander l’autorisation à leur chef d’établissement de conduire avec un accompagnateur jusqu’à leur majorité, et donc la délivrance de leur permis de conduire.
Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre véhicule sur le site de France Assureurs.
L’application gratuite e‑constat auto permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable automobile européen.
Il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.
