Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
3 décembre 2025
8 novembre 2025
En Espagne, le padel est le deuxième sport national derrière le foot (et donc devant le tennis) avec plus de 2 millions de pratiquants. En 2025, on dénombre 2 917 pistes en France, en augmentation de 40 % par rapport à 2024. Au total, 959 clubs et structures privées proposent du padel (+ 25 % par rapport à 2024). Ce sont désormais plus de 100 000 Français qui ont une licence pour jouer au padel (+ 42 % en une année !).
Le padel se joue à 4, sur un terrain qui est un mélange du terrain de tennis et du terrain de squash. Toutefois il offre plus de possibilités que chacun de ces deux sports puisque le terrain peut être en extérieur, ou en intérieur.
La balle de padel diffère peu de la balle de tennis : visuellement identique, elle est plus molle et peut être légèrement plus grande, donc sensiblement plus lourde. La raquette de padel quant à elle n’a pas de corde, mais un tamis : une surface plane avec des trous. Elle est de taille moyenne, plus petite qu’une raquette de tennis mais plus grande qu’une raquette de squash.
Du fait de son intensité, le padel est un excellent brûleur de calories (de 400 à 700 par match) et un très bon antistress.
C’est un sport complet qui sollicite plusieurs parties du corps et qui, comme tout sport de raquette intense, permet également de travailler son endurance physique, tonifier ses muscles et fortifier le cœur. Il travaille également la souplesse, la vitesse, la coordination et les réflexes.
Ludique et accessible aux débutants de tous âges, le padel est moins technique que d’autres sports. Les joueurs ressentent rapidement de la satisfaction, et puisqu’il est pratiqué en équipe, il est un facteur de socialisation, tant avec son partenaire qu’avec ses adversaires.
L’assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs
Sources
Decathlon – Padel, tout savoir pour débuter ; Les bienfaits du padel
Fédération française de tennis
Bienfaits des sports de raquette, MédicoSport, 2021