Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Qu’est ce que la bronchiolite et comment se transmet-elle ?

La bronchiolite est une infection virale des petites bronches (celles qui amènent l’air tout au fond des poumons). C’est une maladie très contagieuse qui touche particulièrement les enfants de moins de 2 ans. Elle débute généralement en octobre et se termine à la fin de l’hiver.

Le virus de la bronchiolite se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les objets contaminés par une personne enrhumée et par les mains. En effet, les virus responsables du rhume de l’enfant et de l’adulte peuvent entraîner la bronchiolite du nourrisson. Mais, dans plus de 80 % des cas, la bronchiolite est due à un virus particulier, le Virus Respiratoire Syncitial (VRS).

Les premiers symptômes de la bronchiolite sont un simple rhume et une toux qui se transforment en gêne respiratoire le plus souvent accompagnée de difficultés pour boire et manger.

Bronchiolite : qui contacter ?

Les parents doivent, lorsque cela est possible, consulter en priorité un médecin de ville, de préférence en visite à domicile, plutôt que se rendre à l’hôpital.

En cas d’urgence médicale grave ou dans le doute, appelez le Samu en composant le 15.

La bronchiolite aiguë

Le médecin que vous avez consulté pour votre bébé vous a dit qu’il avait une bronchiolite aiguë. Suivez les conseils qu’il vous a donnés. Surveillez votre bébé en particulier les deux à trois premiers jours. La phase aiguë de la bronchiolite dure en moyenne 10 jours. Une toux légère isolée peut être observée jusqu’à 4 semaines. Passé ce délai si votre enfant est encore gêné pour respirer, consultez à nouveau votre médecin.

Des gestes simples pour limiter la transmission du virus de la bronchiolite

La transmission de la bronchiolite peut être limitée en mettant en application des gestes préventifs très simples à la portée de tout le monde.

Le Ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) préconisent les mesures préventives suivantes.

  • Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé (réserver les solutions hydroalcooliques pour l’extérieur).
  • Veiller à une aération correcte de la chambre de Bébé tous les jours et évitez de la surchauffer (19 ou 20°C suffisent).
  • Éviter :
    • d’emmener le nourrisson dans des lieux publics où il peut être en contact avec des personnes enrhumées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux, etc.) ;
    • les visites de personnes malades (enrhumées notamment) ou de leur rendre visite avec un bébé ;
    • d’échanger dans la famille les biberons, les sucettes et les couverts non nettoyés ;
    • d’exposer le nourrisson à des environnements enfumés ;
    • l’entrée en collectivité (crèche, halte-garderie, etc.) avant l’âge de 3 mois.

Au sein de la famille, pendant les périodes d’épidémie, certaines précautions sont efficaces pour lutter contre le risque de transmission du virus :

  • enlever systématiquement ses chaussures en rentrant dans le logement et se laver les mains dès que possible ;
  • éternuer et tousser en se couvrant la bouche avec le coude, la manche ou un mouchoir jetable ;
  • éviter d’embrasser les nourrissons sur le visage et en dissuader également les frères et sœurs fréquentant une collectivité ainsi que les personnes qui viennent vous rendre visite ;
  • si on est enrhumé, porter un masque lorsqu’on s’occupe de Bébé.

Prévention de la bronchiolite par le nirsévimab

Depuis septembre 2023, un médicament préventif de la bronchiolite est disponible : le nirsevimab (Beyfortus). Ce médicament est un anticorps monoclonal (ce n’est pas un vaccin) qui empêche le virus à l’origine de la bronchiolite d’infecter l’organisme en le neutralisant. Il protège les nouveau-nés et les nourrissons en quelques jours après l’injection (une injection unique en intramusculaire). Cette protection dure plusieurs mois.

Ce médicament est proposé après la naissance ou au cours de la première année de vie, dans les deux cas juste avant la saison des bronchiolites.

Un autre traitement préventif des bronchiolites est disponible (palivizumab, Synagis) mais il est réservé aux nourrissons à risque de formes graves de bronchiolite (prématurés, bébés souffrant de maladie cardiaque ou pulmonaire, par exemple).

De plus, un vaccin contre la bronchiolite devrait être bientôt disponible pour les nourrissons.

Haut de page